Aller au contenu principal

Festival génétique national Limousin du Space : Infidèle et Grimpy prix d'honneur

Le festival génétique national Limousin a rassemblé au Space 78 animaux, provenant de 39 élevages des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et de l’Indre. Un seul élevage de Corrèze a pu faire le déplacement à cause des restrictions de mouvement liées à la FCO alors que plusieurs élevages prestigieux du berceau de race devaient faire le déplacement.

Le juge Alain Pimpin a sacré meilleur animal du concours Infidèle, appartenant au Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire). Fille de Go-West et Exquise, elle présente des longueurs du dessus et du filet magnifiques, une finesse d’os exceptionnelle, et elle possède beaucoup d’élegance.

Le champion du Space est une très belle peluche de type mixte, tout en finesse, en longueurs du dessus et en épaisseurs : Grimpy.TD, détenu en copropriété par le Gaec du Bois au Bé, l’EARL Lileho, l’EARL Bughellou et le Gaec Le Lann (Côtes d’Armor). Il est né à la SCEA Chapelain Avril (Côtes d’Armor).

Premier challenge génomique

Pour la première fois, un prix du challenge génomique a été décerné. Trois notes sur 10 de qualités maternelles (facilité de naissance, aptitude au vêlage et aptitude à l’allaitement) était comptabilisées à partir d’indicateurs génomiques EvaLIM d’Ingénomix, dont la population de référence représente 3 000 taureaux. Et une note morphologique sur 30 était donnée par le juge du concours. Dix-sept génisses se sont alignées pour ce prix et c’est Jeannine, appartenant à Eric Scoul (Morbihan) qui est arrivée en tête du classement. Celle

Une vente d’animaux génotypés animée par l’équipe d’Interlim Génétique Services été organisée le lendemain. Quatre jeunes génisses et également pour la première fois deux jeunes mâles de haute valeur génétique étaient présentés.

 

Palmarès

Meilleur animal du concours et prix d'honneur : Infidèle, Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire)

Prix d'honneur et meilleur reproducteur qualifié : Grimpy.TD, copropriété Gaec du Bois au Bé - EARL Lileho - EARL Bughellou -Gaec Le Lann (Côtes d’Armor)

Meilleure femelle d’IA et meilleure reproductrice qualifiée : Edelweiss, Gaec Even (Finistère)

Challenge génomique : Jeannine, Eric Scoule (Morbihan)

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande