Aller au contenu principal

FCO : le gouvernement a défini un protocole de vaccination

Le ministre de l'agriculture a annoncé dans une conférence de presse le 17 septembre que les 1,3 million de doses de vaccins disponibles contre le sérotype 8 de la FCO permettront d’assurer la pérennité des exportations de bovins et d’ovins.

© J.C. Gütner

Les protocoles de certification qui avaient déjà été mis en place lors de l'épidémie de 2008 seront remis en place pour l’Espagne et pour l’Italie a annoncé le Ministre lors de la conférence de presse du 17 septembre. Pour le ministère, le nombre de vaccins serait suffisant pour couvrir l’ensemble des animaux destinés à l’export. Si officiellement le délai d’action du vaccin est de soixante jours, certains pays – comme l’Italie –, l’estiment efficace après une dizaine de jours.


« On assurera les certifications sanitaires vers la Turquie », a assuré Stéphane Le Foll. « Resteront la Tunisie et l’Algérie », avec qui le gouvernement espère que les règles seront les mêmes que pour l’Espagne et l’Italie.

Le coût d’un vaccin, effectué obligatoirement par un vétérinaire, sera de 4 euros par bovin et de 2 euros par ovin/caprin.L’Etat, le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) et l’Europe, avec qui le gouvernement est en négociation, devraient prendre en charge les vaccinations et les frais supplémentaires liés au maintien des animaux dans les exploitations.


Stéphane Le  Foll a annoncé  le même jour de fortes suspicions d’animaux positifs à la maladie dans le Puy-de-Dôme.

Et un cas de FCO dans la Creuse a été confirmé par le laboratoire national de référence et annoncé par la Préfecture de la Creuse le 17 septembre en fin de journée. L'animal habituellement stationné à Nouziers a été contrôlé lors d'un concours de reproducteurs au Mans (Sarthe).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande