Aller au contenu principal

FCO 8 : de forts impacts sur les veaux cet hiver

Depuis mi-décembre, dans l'ensemble du bassin allaitant, les GDS sont informés qu'une forte proportion d'élevages sont touchés par la naissance de veaux aveugles qui sont PCR positifs pour le BTV8.

veau charolais nouveau-né
© S.Bourgeois-archives

"Jusqu’à un élevage sur deux est concerné avec 2 à 15 % des veaux atteints" estime Isabelle Tourette de GDS France au regard des informations remontées par les différents GDS du bassin allaitant. Ces veaux naissent aveugles et meurent au bout de quelques jours. "Les prélèvements de sang et de rate sont PCR positifs pour le BTV-8. Nous en déduisons qu'ils ont été contaminés par transmission transplacentaire."

Le sérotype 8 du virus de la FCO peut causer en effet des avortements et des malformations nerveuses.

Rappelons que les diagnostics sont pris en charge par l’Etat en cas de suspicion de virus BTV8.

Pour la prochaine campagne, s'il est décidé de vacciner les mères, il est encore temps de le faire dans les meilleures conditions. L'idéal étant en effet pour éviter les malformations du veau d'intervenir avant la reprise d'activité du vecteur de la maladie et sur des vaches pas encore gestantes. "L’immunité se met en place trois semaines après la deuxième injection, soit six semaines après le début de la vaccination."

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Elevage bovins viande : mieux s'organiser pour mieux vivre au travail
Elevage bovins viande : mieux s'organiser pour mieux vivre au travail
Le travail, sujet très personnel n’est pas facile à aborder. Pourtant, il est un point de tension de plus en plus fort pour les…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande