Aller au contenu principal

FCO 8 : de forts impacts sur les veaux cet hiver

Depuis mi-décembre, dans l'ensemble du bassin allaitant, les GDS sont informés qu'une forte proportion d'élevages sont touchés par la naissance de veaux aveugles qui sont PCR positifs pour le BTV8.

veau charolais nouveau-né
© S.Bourgeois-archives

"Jusqu’à un élevage sur deux est concerné avec 2 à 15 % des veaux atteints" estime Isabelle Tourette de GDS France au regard des informations remontées par les différents GDS du bassin allaitant. Ces veaux naissent aveugles et meurent au bout de quelques jours. "Les prélèvements de sang et de rate sont PCR positifs pour le BTV-8. Nous en déduisons qu'ils ont été contaminés par transmission transplacentaire."

Le sérotype 8 du virus de la FCO peut causer en effet des avortements et des malformations nerveuses.

Rappelons que les diagnostics sont pris en charge par l’Etat en cas de suspicion de virus BTV8.

Pour la prochaine campagne, s'il est décidé de vacciner les mères, il est encore temps de le faire dans les meilleures conditions. L'idéal étant en effet pour éviter les malformations du veau d'intervenir avant la reprise d'activité du vecteur de la maladie et sur des vaches pas encore gestantes. "L’immunité se met en place trois semaines après la deuxième injection, soit six semaines après le début de la vaccination."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande