Aller au contenu principal

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord. Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles demandent à l'Etat des réponses et des perspectives en urgence. 

prairie vaches laitières
Un premier foyer de FCO de sérotype 3 en France a été confirmé dans la département du Nord le 7 août 2024.
© C.Pruilh-archives

La maladie a désormais fait son entrée officielle en France. La préfecture du Nord a en effet annoncé le 7 août qu’un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 avait été identifié dans un élevage ovin à Marpent. Ce foyer, avait été «confirmé le 5 août» par l'Anses (agence sanitaire) d'après notre confrère Agra.  

Cette annonce intervient alors qu'une zone réglementée est effective depuis le 2 août, et qu'une campagne de vaccination volontaire y est lancée. 

Lire aussi : FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Lire aussi : FCO : de nouvelles règles pour les mouvements d'animaux sont fixées pour l'arrivée du sérotype 3 en France

Dans un communiqué commun du 7 août, la FNSEA et ses associations spécialisées d'éleveurs de ruminants (FNO, FNPL, FNB, Fnec), les JA, Chambres d’agriculture France et la Coopération agricole demandent des mesures «en urgence» pour les éleveurs qui font face aux conséquences de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique (MHE). 

Les organisations professionnelles demandent que l’État "prenne en charge pour tout le territoire national le financement des vaccins pour la FCO et la MHE", que l’État "passe les commandes de vaccins afin de garantir la mise en œuvre rapide et en quantité suffisante". Elles demandent également à l’État de négocier "des conditions aux échanges avec tous les États membres et pays tiers afin que les animaux puissent circuler après désinsectisation et obtention d'une PCR négative." Enfin, les professionnels réclament « que l'Etat assure l’indemnisation de toutes les pertes». 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande