Aller au contenu principal

Favoriser la compétitivité et l'acceptabilité de l'élevage

L'Institut de l'élevage-Idele a présenté sa feuille de route à l'horizon 2025. Face à un monde numérique et accéléré, il veut chercher, conseiller et communiquer autrement. 

(prendre les deux à droite) Joël Merceron, directeur et Martial Marguet, président de l'institut de l'élevage-idele: « Notre mission principale reste l’amélioration du revenu des éleveurs".
© A. Conté

Fédérer les énergies et additionner les intelligences dans des partenariats pour s'adapter au plus vite à un monde nouveau. tel est l'objectif affiché par l'Institut de l'élevage-Idele lors de la Convention 2025 organisée le 20 décembre dernier devant plus de 250 personnes. L'association veut servir de catalyseur pour inciter les multiples structures agricoles à travailler davantage ensemble. "La restructuration des OPA est inévitable et nous devrons apporter mieux à moindre coût", a argumenté son directeur Joël Merceron.

Une modification des statuts pour s'ouvrir à de nouveaux adhérents

Petite révolution pour cette association créée en 1992, elle s'ouvre à de nouveaux adhérents. La modification des statuts a été votée par la vingtaine de membres du conseil d'administration (dont une quinzaine de responsables professionnels) en octobre dernier. Demain, des coopératives, des organismes régionaux, etc. pourront donc participer à la vie de l'association, qui était jusqu'à présent entre les seules mains des fédérations spécialisées et structures agricoles nationales. Cette évolution permettra de "mener des travaux plus proches du terrain et de mieux tenir compte de la diversité des agricultures françaises." 

Combiner recherche collective et recherche collaborative avec des entreprises

L'Institut espère bien aussi, "alors que les budgets sont de plus en plus compliqués à faire valider", trouver de nouvelles sources de financement. En 2017, son budget (28 millions d'euros pour 260 équivalents temps plein) sera impacté comme celui de tous les organismes de développement agricole par la crise. Le casdar, alimenté par une taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations va en effet subir une baisse drastique de l'ordre de 10 à 12 %. "Ce développement du business ne se fera pas contre l'intérêt collectif", rassure Joël Merceron en précisant que les financements privés resteront très minoritaires. "Au contraire, il créera du lien dans la filière."

(1) majoritairement des financements collectifs : Casdar, projets européens comme Beef Carbon, FranceAgriMer, interprofessions, formation...

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande