Aller au contenu principal

Favoriser la compétitivité et l'acceptabilité de l'élevage

L'Institut de l'élevage-Idele a présenté sa feuille de route à l'horizon 2025. Face à un monde numérique et accéléré, il veut chercher, conseiller et communiquer autrement. 

(prendre les deux à droite) Joël Merceron, directeur et Martial Marguet, président de l'institut de l'élevage-idele: « Notre mission principale reste l’amélioration du revenu des éleveurs".
© A. Conté

Fédérer les énergies et additionner les intelligences dans des partenariats pour s'adapter au plus vite à un monde nouveau. tel est l'objectif affiché par l'Institut de l'élevage-Idele lors de la Convention 2025 organisée le 20 décembre dernier devant plus de 250 personnes. L'association veut servir de catalyseur pour inciter les multiples structures agricoles à travailler davantage ensemble. "La restructuration des OPA est inévitable et nous devrons apporter mieux à moindre coût", a argumenté son directeur Joël Merceron.

Une modification des statuts pour s'ouvrir à de nouveaux adhérents

Petite révolution pour cette association créée en 1992, elle s'ouvre à de nouveaux adhérents. La modification des statuts a été votée par la vingtaine de membres du conseil d'administration (dont une quinzaine de responsables professionnels) en octobre dernier. Demain, des coopératives, des organismes régionaux, etc. pourront donc participer à la vie de l'association, qui était jusqu'à présent entre les seules mains des fédérations spécialisées et structures agricoles nationales. Cette évolution permettra de "mener des travaux plus proches du terrain et de mieux tenir compte de la diversité des agricultures françaises." 

Combiner recherche collective et recherche collaborative avec des entreprises

L'Institut espère bien aussi, "alors que les budgets sont de plus en plus compliqués à faire valider", trouver de nouvelles sources de financement. En 2017, son budget (28 millions d'euros pour 260 équivalents temps plein) sera impacté comme celui de tous les organismes de développement agricole par la crise. Le casdar, alimenté par une taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations va en effet subir une baisse drastique de l'ordre de 10 à 12 %. "Ce développement du business ne se fera pas contre l'intérêt collectif", rassure Joël Merceron en précisant que les financements privés resteront très minoritaires. "Au contraire, il créera du lien dans la filière."

(1) majoritairement des financements collectifs : Casdar, projets européens comme Beef Carbon, FranceAgriMer, interprofessions, formation...

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande