Aller au contenu principal

Faire parler les données

Les partenariats entre les intervenants en élevage se développent pour capter, stocker, partager et analyser la masse de données de plus en plus importante produite sur les exploitations. 

Les filières ruminants sont les filières agricoles où les données sont aujourd’hui les plus disséminées. Les sources sont multiples : alimentation, repro, santé, contrôle de performances, quantité et qualité du lait…. L’enjeu aujourd’hui pour tous les intervenants en élevage est de croiser ces données pour créer de nouveaux services. Ces évolutions ne sont pas non plus sans susciter des interrogations dans la mesure où des données issues des élevages et appartenant donc à des éleveurs vont être utilisées à des fins commerciales sans pour autant que ces mêmes éleveurs soient rémunérés pour la mise à disposition de leurs données.

Connue au travers de ses capteurs Vel’phone, Heat’phone, FeedPhone et San’Phon, l’entreprise Medria a été rachetée fin 2016 par la société ITK et un consortium de partenaires. Le modèle économique de ce spécialiste de l’agri-intelligence est de travailler avec des partenaires sur des projets définis. L’objectif est d’élargir l’exploitation des capteurs Medria à de nouveaux usages autour des performances lait, santé et alimentation en croisant leurs données. C’est aussi de proposer une offre « ferme connectée » intégrant de nouveaux capteurs (thermomètres d’ambiance bâtiments, capteurs tank à lait, station météo, capteurs au champ…) dans une même box Medria. Celle-ci deviendra une passerelle unique entre internet et tous les objets connectés de l’exploitation (y compris des capteurs non Medria) grâce à la nouvelle technologie Lora qu’elle utilise depuis 2015.

Le consortium est pour le moment constitué de CCPA, un spécialiste de la nutrition et santé animale, du groupe Seenergi (Union des entreprises de conseil en élevage de Normandie et des Pays de Loire, et d’Origenplus), avec le soutien financier de Sofiproteol (branche investissement du groupe Avril). Une réflexion est en cours pour intégrer de nouveaux acteurs. Le métier d’ITK, c’est de mettre de l’intelligence avant et après les capteurs, jusqu’à présent dans le domaine des cultures. « Nous faisons de la modélisation de précision : nous mettons en équation le fonctionnement du système et de son environnement », a expliqué Philippe Stoop, directeur recherche et innovation d’ITK. La société emploie une centaine de docteurs et ingénieurs et investit un tiers de son chiffre d'affaires (9M€) dans la R&D. Fort logiquement, la Recherche&développement de Medria vient d’être confiée à une société où ITK est majoritaire (New Medria), tandis que la commercialisation des services est prise en main par une société où Seenergi est majoritaire (Medria Solutions).

A. C. et F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande