Aller au contenu principal

Faciliter l'installation en viande bovine

L'installation en élevage bovin allaitant représente un enjeu majeur pour les années à venir. Dans cette production plus que dans les autres, où les niveaux de rentabilité sont faibles, la taille du capital à reprendre pose problème.

Il n'y a pas une réponse mais un panel de solutions, stratégiques, techniques, juridiques ou financières.
Il n'y a pas une réponse mais un panel de solutions, stratégiques, techniques, juridiques ou financières.
© C. Delisle

Renouveler les générations d'agriculteurs est l'enjeu des dix prochaines années. Depuis le début des années 2000, l'évolution de la structure démographique des éleveurs allaitants n'échappe plus au vieillissement. « On enregistre une véritable érosion du système. Et si on se penche sur l'âge des chefs d'exploitation, on constate que ceux de plus de 50 ans détiennent près de la moitié du cheptel (vaches et jeunes bovins) et qu'un éleveur de vaches allaitantes sur deux, est âgé de plus de 50 ans », note Baptiste Buczinski de l'Institut de l'élevage, avant de poursuivre, « à court terme, nombreuses seront les exploitations à reprendre. » Aussi, la stabilité du nombre d'exploitations est menacée, en raison de la hausse prévisible des départs à la retraite et de la difficulté à trouver des repreneurs. Face à ce constat alarmant, la transmission-installation représente un enjeu majeur. La production allaitante dispose d'une fonction très structurante sur les territoires en amont comme en aval, à la fois pour le paysage et pour l'emploi.

Le problème de l'importance du capital

L'une des caractéristiques de ce secteur est l'importance du capital à reprendre, sans commune mesure avec les autres productions, associée à des niveaux de rentabilité qui sont loin d'être satisfaisants pour les éleveurs et des niveaux d'EBE qui permettent difficilement de capitaliser et de se rémunérer. Aussi, le taux d'installation hors-cadre familial est très faible. Comment prélever un revenu et vivre dans le contexte économique actuel, comment financer le capital et bâtir un projet viable, durable et vivable, où trouver les capitaux nécessaires, sont autant de questions auxquelles il faudra répondre pour assurer la transmission. Il n'y aura pas une réponse, mais un panel de solutions qu'elles soient stratégiques, techniques, juridiques ou financières. Une certaine innovation collective est essentielle dans les modes de transmission.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Bovins Viande de mars 2015.RBV n°224 p. 24 à 41.

Au sommaire :

p. 26 - Etudes Grand-Ouest

Des installations gourmandes en capitaux

p. 29 - Chez Yann Kastler, dans les Côtes d'Armor

Une reprise partielle du troupeau d'un tiers

p. 32 - Organisation de producteurs

Les coopératives investies dans les services financiers et l'accompagnement technique

p. 36 - Face à la hausse constante de la valeur des entreprises

Trouver des solutions pour la reprise du capital

p. 40 - Chez Stéphane Gaudin, en Loire-Atlantique

Une location-vente pour favoriser l'instatallation

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande