Aller au contenu principal

Faciliter l'installation en viande bovine

L'installation en élevage bovin allaitant représente un enjeu majeur pour les années à venir. Dans cette production plus que dans les autres, où les niveaux de rentabilité sont faibles, la taille du capital à reprendre pose problème.

Il n'y a pas une réponse mais un panel de solutions, stratégiques, techniques, juridiques ou financières.
Il n'y a pas une réponse mais un panel de solutions, stratégiques, techniques, juridiques ou financières.
© C. Delisle

Renouveler les générations d'agriculteurs est l'enjeu des dix prochaines années. Depuis le début des années 2000, l'évolution de la structure démographique des éleveurs allaitants n'échappe plus au vieillissement. « On enregistre une véritable érosion du système. Et si on se penche sur l'âge des chefs d'exploitation, on constate que ceux de plus de 50 ans détiennent près de la moitié du cheptel (vaches et jeunes bovins) et qu'un éleveur de vaches allaitantes sur deux, est âgé de plus de 50 ans », note Baptiste Buczinski de l'Institut de l'élevage, avant de poursuivre, « à court terme, nombreuses seront les exploitations à reprendre. » Aussi, la stabilité du nombre d'exploitations est menacée, en raison de la hausse prévisible des départs à la retraite et de la difficulté à trouver des repreneurs. Face à ce constat alarmant, la transmission-installation représente un enjeu majeur. La production allaitante dispose d'une fonction très structurante sur les territoires en amont comme en aval, à la fois pour le paysage et pour l'emploi.

Le problème de l'importance du capital

L'une des caractéristiques de ce secteur est l'importance du capital à reprendre, sans commune mesure avec les autres productions, associée à des niveaux de rentabilité qui sont loin d'être satisfaisants pour les éleveurs et des niveaux d'EBE qui permettent difficilement de capitaliser et de se rémunérer. Aussi, le taux d'installation hors-cadre familial est très faible. Comment prélever un revenu et vivre dans le contexte économique actuel, comment financer le capital et bâtir un projet viable, durable et vivable, où trouver les capitaux nécessaires, sont autant de questions auxquelles il faudra répondre pour assurer la transmission. Il n'y aura pas une réponse, mais un panel de solutions qu'elles soient stratégiques, techniques, juridiques ou financières. Une certaine innovation collective est essentielle dans les modes de transmission.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Bovins Viande de mars 2015.RBV n°224 p. 24 à 41.

Au sommaire :

p. 26 - Etudes Grand-Ouest

Des installations gourmandes en capitaux

p. 29 - Chez Yann Kastler, dans les Côtes d'Armor

Une reprise partielle du troupeau d'un tiers

p. 32 - Organisation de producteurs

Les coopératives investies dans les services financiers et l'accompagnement technique

p. 36 - Face à la hausse constante de la valeur des entreprises

Trouver des solutions pour la reprise du capital

p. 40 - Chez Stéphane Gaudin, en Loire-Atlantique

Une location-vente pour favoriser l'instatallation

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande