Aller au contenu principal

Faciliter la distribution des rations

La distribution des rations dans les bâtiments est l'une des principales composantes du travail d'astreinte. Cette tâche est de plus en plus souvent mécanisée et même parfois robotisée. Tour d'horizon de différentes solutions.

Mélangeuse Vmix plus de BvL, de 15 m3 à deux vis verticales, dotée de son propre système de chargement.
Mélangeuse Vmix plus de BvL, de 15 m3 à deux vis verticales, dotée de son propre système de chargement.
© S. Bourgeois

Gagner du temps et limiter la pénibilité. Pour répondre à ces objectifs, la plupart des éleveurs de bovins ont opté pour une mécanisation accrue des différentes tâches liées à la conduite de leur troupeau. Pour distribuer les rations, l'évolution de la dimension des cheptels associée à la modernisation des bâtiments d'élevage a permis à la mélangeuse tractée de multiplier le nombre de ses adeptes. Cet engouement a été favorisé par la volonté de confectionner des rations plus économiques mais aussi mieux équilibrées en y incorporant le maximum de fourrages grossiers. Attention toutefois à bien raisonner l'utilisation de cet outil surtout si le système fourrager comprend une forte proportion de foin ou d'enrubannage.

De la mélangeuse au libre-service, diverses solutions existent

Parmi les solutions pour se dégager de l'astreinte de la distribution, il y a la délégation à une Cuma mélangeuse automotrice. Economiquement, elle tire son épingle du jeu si les exploitations sont suffisamment groupées. Une autre éventualité est celle des auges mobiles et des pousses fourrages. Mis au point il y a une vingtaine d'années, ce sont des solutions peu répandues dans les élevages français et encore moins dans les exploitations allaitantes spécialisées. La distribution via un robot fait ses premiers pas et a un côté plus futuriste. Quelques rares éleveurs ont choisi d'opter pour cette solution qui sur le territoire français concerne pour l'instant presque exclusivement des élevages laitiers.

Le libre-service est lui classiquement rencontré. Via un râtelier régulièrement réapprovisionné, cette solution est souvent utilisée de façon transitoire dans l'attente de la construction d'un nouveau bâtiment, mais peut correspondre à une stratégie plus pérenne. À condition d'être bien réfléchi, le libre-service à partir d'un silo est bien adapté pour des lots de dimension modestes. Même s'il ne permet pas un rationnement précis, il présente en revanche d'incontestables atouts sur les volets temps de travail et coût de distribution. Il n'est malheureusement pas facile à adapter aux stabulations de grande dimension hébergeant des effectifs très conséquents.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Bovins Viande de février 2015. RBV n°223, p. 18 à 38.

Au sommaire :

. p. 20 - S'affranchir de la distribution avec un robot d'alimentation - L'alimentation automatisée

. p. 26 - Une automotrice pour gagner en confort et en précision - Au Gaec du Logis dans le Maine-et Loire

. p. 28 - Un désilage par semaine avec des auges mobiles - Pour gagner en temps et en place

. p. 32 - 100 % des fourrages en libre-service - Chez Christophe Rochard

. p. 34 - Des silos en libre-service pour cinquante Salers - Chez Bernard Ginalhac dans le Cantal

. p. 37 - Vingt heures de travail par vache en moyenne - Chambre d'agriculture de l'Aisne

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande