Aller au contenu principal

Conseil en élevage
Eviter les doublons et favoriser les nouvelles technologies


Dans quels domaines développer l´offre de conseil ? Comment la rendre plus lisible ? Pourquoi certains éleveurs ne semblent pas demandeurs ? Comment mobiliser davantage de monde dans les réunions ? Comment faire face à la réduction des moyens d´encadrement ? Les structures dont la mission est l´information et le conseil en élevage allaitant se posent régulièrement ce genre de questions. Afin de réfléchir sur cette problématique et adapter l´offre dans un contexte de réduction des moyens, près de 70 personnes parmi lesquelles de nombreux représentants des chambres d´agriculture et organisations de producteurs du Limousin et des départements limitrophes, mais aussi l´Inra, l´Institut de l´élevage et l´administration se sont dernièrement réunies au lycée agricole des Vaseix en Haute-Vienne. Les participants ont engagé une réflexion sur les modalités à envisager pour rénover l´offre de conseils en direction des éleveurs.
Manque de coordination dans le conseil aux éleveurs
Certains intervenants ont souligné le manque de coordination qui dérive presque vers une certaine concurrence entre les techniciens de différentes structures au moment de l´apport de conseils aux éleveurs. A partir de cas concrets, il a donc été mis en évidence tout l´intérêt d´une coordination des interventions en élevage et ceci tant pour les éleveurs que pour les structures gravitant autour.
La place encore bien insuffisante accordée aux nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC) a également été abordée. « Partant du constat qu´en Limousin, à peine 25 % des éleveurs utilisent l´informatique et Internet pour les besoins de leur exploitation, après avoir listé les enjeux et freins à l´équipement, nous avons échangé sur la façon de donner envie aux agriculteurs d´utiliser ces outils », explique Marie-Hélène Van Mieghem, animatrice du groupement d´intérêt scientifique « Suivi global des élevages allaitants », à l´initiative de ces journées.

L´utilisation des NTIC est jugée comme un moyen de diversifier les supports du conseil et donc de toucher davantage d´éleveurs. Autant de technologies qui offrent également des opportunités en terme de réduction des coûts de fonctionnement des structures, ne serait-ce que par la réduction des frais d´envoi de courriers.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande