Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Evaluer le stock disponible selon la hauteur d´herbe

Deux outils, l´herbomètre ou le stick, permettent de mesurer la hauteur de l´herbe et de gérer ainsi le pâturage. Cette méthode a fait ses preuves, mais n´est pas encore très diffusée au niveau des éleveurs.


La mesure de la hauteur d´herbe est souvent utilisée par des techniciens dans des formations ou pour bâtir des références à l´échelle d´une région. Cette approche a été formalisée, notamment par Arvalis - Institut du végétal, sous une méthode plus large, Herbo-Lis, qui englobe à la fois la prévision de l´exploitation des prairies au printemps, l´ajustement de la conduite du pâturage et un bilan de la campagne.
La gestion du pâturage proprement dite s´appuie sur une série de mesures de hauteur d´herbe, réalisée avec un herbomètre, pour évaluer un stock d´herbe disponible (au-dessus de 5 cm) et un stock d´herbe utilisable (selon la hauteur de pâturage). Ce stock est ensuite traduit en « jours d´avance de pâturage » en fonction des besoins journaliers du troupeau. En comparant le résultat à des normes rassemblées dans le guide de l´utilisateur, l´éleveur peut prendre des décisions sur des bases plus rigoureuses pour conduire le pâturage, par exemple enlever une parcelle du circuit pour la faucher si le stock d´herbe s´avère trop élevé.
L´herbomètre permet de mesurer la hauteur d´herbe grâce à un plateau qui remonte sous la pression du couvert végétal. La hauteur est lue sur la réglette coulissante. ©Arvalis-Institut du Végétal

Un volume d´herbe d´avance
L´Inra de Toulouse a bâti une méthode similaire, mais qui fait appel à ses propres références : la hauteur d´herbe est mesurée avec un stick (bâton gradué muni d´un curseur) puis traduite en volume d´herbe d´avance.
Cette méthode est complémentaire de la gestion du pâturage à l´aide des sommes de températures et, estime Jean-Pierre Theau de l´Inra, « plus adaptée à des réglages fins car elle reste relativement lourde à mettre en oeuvre ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Lorsqu’elle est en position haute, la partie inférieure de la barrière se situe à 5 mètres du sol et n’est donc pas pénalisante pour rentrer dans la stabulation avec du gros matériel et en particulier pour curer le fumier. © F. d'Alteroche
Une stabulation aux nombreuses astuces
Au Gaec de l’Armançon en Côte-d’Or, la principale stabulation héberge 128 vaches suitées. Elle intègre différents équipements mis…
Les jeunes bovins au plus bas alors qu’ils devraient être au plus haut
Alors qu’ils devraient être au plus haut à cette période de l’année, les prix des taurillons finis sont au plus bas. Peu prisée…
La vente directe représente le  débouché pour en moyenne une vache par mois, parmi celles âgées de huit ans maximum. L'éleveur vend également en direct à peu près six veaux par an. © S. Bourgeois
Différents régimes pour l'engraissement des vaches de race Blonde d'Aquitaine
Des séries d’essais ont été menées dans le cadre du projet Défiblonde entre 2016 et 2020 pour affiner les connaissances sur les…
Franck Baechler. "Le bétail aide à redynamiser les flux de carbone." © S. Bourgeois
Franck Baechler : être autonome et construire mon sol
Installé depuis trois ans en agriculture de conservation des sols dans le Loir-et-Cher, Franck Baechler a introduit dans son…
Jérôme Mélard, éleveur à Puttigny en Moselle, diversifie les débouchés de son atelier d'engraissement avec des génisses Prim'herbe.  © Cloe
Des babynettes avec au moins 35 % d’herbe pour la filière Prim’herbe
L’union de coopératives Cloé démarre un partenariat avec le groupe Carrefour. La filière Prim’herbe vise à approvisionner le…
Le nombre de petits cheptels ne cesse de diminuer mais la progression des unités de grande dimension tend à se stabiliser.
Fortes évolutions démographiques à prévoir pour les systèmes allaitants
À la demande d’Interbev et de la Confédération nationale de l’élevage, l’Institut de l’élevage a analysé la décapitalisation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande