Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Evaluer le stock disponible selon la hauteur d´herbe

Deux outils, l´herbomètre ou le stick, permettent de mesurer la hauteur de l´herbe et de gérer ainsi le pâturage. Cette méthode a fait ses preuves, mais n´est pas encore très diffusée au niveau des éleveurs.


La mesure de la hauteur d´herbe est souvent utilisée par des techniciens dans des formations ou pour bâtir des références à l´échelle d´une région. Cette approche a été formalisée, notamment par Arvalis - Institut du végétal, sous une méthode plus large, Herbo-Lis, qui englobe à la fois la prévision de l´exploitation des prairies au printemps, l´ajustement de la conduite du pâturage et un bilan de la campagne.
La gestion du pâturage proprement dite s´appuie sur une série de mesures de hauteur d´herbe, réalisée avec un herbomètre, pour évaluer un stock d´herbe disponible (au-dessus de 5 cm) et un stock d´herbe utilisable (selon la hauteur de pâturage). Ce stock est ensuite traduit en « jours d´avance de pâturage » en fonction des besoins journaliers du troupeau. En comparant le résultat à des normes rassemblées dans le guide de l´utilisateur, l´éleveur peut prendre des décisions sur des bases plus rigoureuses pour conduire le pâturage, par exemple enlever une parcelle du circuit pour la faucher si le stock d´herbe s´avère trop élevé.
L´herbomètre permet de mesurer la hauteur d´herbe grâce à un plateau qui remonte sous la pression du couvert végétal. La hauteur est lue sur la réglette coulissante. ©Arvalis-Institut du Végétal

Un volume d´herbe d´avance
L´Inra de Toulouse a bâti une méthode similaire, mais qui fait appel à ses propres références : la hauteur d´herbe est mesurée avec un stick (bâton gradué muni d´un curseur) puis traduite en volume d´herbe d´avance.
Cette méthode est complémentaire de la gestion du pâturage à l´aide des sommes de températures et, estime Jean-Pierre Theau de l´Inra, « plus adaptée à des réglages fins car elle reste relativement lourde à mettre en oeuvre ».

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande