Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Evaluer le stock disponible selon la hauteur d´herbe

Deux outils, l´herbomètre ou le stick, permettent de mesurer la hauteur de l´herbe et de gérer ainsi le pâturage. Cette méthode a fait ses preuves, mais n´est pas encore très diffusée au niveau des éleveurs.


La mesure de la hauteur d´herbe est souvent utilisée par des techniciens dans des formations ou pour bâtir des références à l´échelle d´une région. Cette approche a été formalisée, notamment par Arvalis - Institut du végétal, sous une méthode plus large, Herbo-Lis, qui englobe à la fois la prévision de l´exploitation des prairies au printemps, l´ajustement de la conduite du pâturage et un bilan de la campagne.
La gestion du pâturage proprement dite s´appuie sur une série de mesures de hauteur d´herbe, réalisée avec un herbomètre, pour évaluer un stock d´herbe disponible (au-dessus de 5 cm) et un stock d´herbe utilisable (selon la hauteur de pâturage). Ce stock est ensuite traduit en « jours d´avance de pâturage » en fonction des besoins journaliers du troupeau. En comparant le résultat à des normes rassemblées dans le guide de l´utilisateur, l´éleveur peut prendre des décisions sur des bases plus rigoureuses pour conduire le pâturage, par exemple enlever une parcelle du circuit pour la faucher si le stock d´herbe s´avère trop élevé.
L´herbomètre permet de mesurer la hauteur d´herbe grâce à un plateau qui remonte sous la pression du couvert végétal. La hauteur est lue sur la réglette coulissante. ©Arvalis-Institut du Végétal

Un volume d´herbe d´avance
L´Inra de Toulouse a bâti une méthode similaire, mais qui fait appel à ses propres références : la hauteur d´herbe est mesurée avec un stick (bâton gradué muni d´un curseur) puis traduite en volume d´herbe d´avance.
Cette méthode est complémentaire de la gestion du pâturage à l´aide des sommes de températures et, estime Jean-Pierre Theau de l´Inra, « plus adaptée à des réglages fins car elle reste relativement lourde à mettre en oeuvre ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner
Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de…
Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine
Bruno Dufayet, Fédération nationale bovine : « Des signaux de marché au vert, les prix doivent sortir du rouge »
A quelques jours du Sommet de l’Elevage, le président de la Fédération nationale bovine estime que toutes les planètes sont…
Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande