Aller au contenu principal

Estimer la morphologie avec une caméra 3D

France Conseil élevage s’est lancé sur un projet de recherche et développement dont l’objectif est d’obtenir une appréciation morphologique de l’animal à partir de l’imagerie 3D.

Mis au point par France Conseil élevage et l’Institut de l’élevage, avec l’appui de la société suisse Ingenera, BodyMat X utilise l’analyse d’images 3D recomposées. L’intérêt : estimer la morphologie des animaux grâce à l’utilisation de capteurs. « Depuis le lancement, il y a trois ans, de ce projet de recherche et développement, beaucoup d’évolutions sont à noter. Il est dorénavant possible, en race Prim’Holstein, de lire directement une note d’état corporel (NEC), simplement en cliquant sur un bouton », explique Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. Pour cela, il suffit de pointer le capteur au milieu des hanches de l’animal, bloqué au cornadis, à l’aide de la canne BodyMat M. L’outil est déjà utilisé en Chine et en Irlande.

Aller vers les races allaitantes

En allaitant, le but recherché est de modéliser un animal en train de bouger, circulant dans un couloir, pour calculer son appréciation morphologique. Sur certains postes (estimation du poids à la naissance ou des génisses mises à la reproduction, pointage), cette pratique pourrait remplacer l’œil humain et ainsi éliminer la part de subjectivité existante mais aussi sécuriser la collecte des données.

Le système fonctionne grâce à trois capteurs positionnés sur un pied. Deux à trois pieds, disposés chacun à des endroits différents du couloir, permettent de capter l’image complète de l’animal lors de son passage dans un couloir ou sur une aire de passage. La capture d’images est automatique et transmise à un système centralisé autorisant, à terme, avec des algorithmes, de calculer l’appréciation morphologique de l’animal. Sa reproduction fidèle reste encore incomplète sur certaines parties (têtes, pattes). « Le dispositif est peu encombrant. Il est facilement démontable et transportable. »

Une pratique développée en races Charolaise et Limousine

La base de données initiales est constituée uniquement d’animaux de races Charolaise et Limousine. « Un nombre conséquent d’animaux est nécessaire pour construire des équations, d’où ce choix. Si cette technique est validée sur ces deux races, elle sera développée pour les autres races allaitantes. On espère pouvoir finaliser le projet d’ici fin 2018 », précise Christophe Lecomte.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande