Aller au contenu principal

Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures de bons sens des connaissances actuelles sur l'épigénétique. 

charolaise taureau vache prairie
© Réussir

« Comment passer d’une promesse génétique – le potentiel des bovins – au fait que la performance se réalise – performance au sens de pleine santé, reproduction assurée, expression de leur croissance, efficacité alimentaire et production de lait et viande ? Souvent, c’est simplement du bon sens et l’application de bonnes pratiques d’élevage », explique Yann Martinot d’Elvup. « Chaque éleveur a fait l’expérience d’avoir selon les années des “bons lots” de génisses ou de broutards ou des “mauvais lots”, qui ont eu des chemins de vie différents. »

Lire aussi : Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

« Avant tout, il s’agit de prendre le plus grand soin des reproducteurs mâles et femelles. » Cela implique d’accorder une attention particulière à la nutrition, notamment en se montrant vigilant aux facteurs antinutritionnels tels que les moisissures et mycotoxines. C’est aussi un effort à porter sur la prévention des épisodes infectieux, la gestion des douleurs, et la chasse à toute forme de stress. « Si un taureau pendant la spermatogenèse ou des vaches gestantes se trouvent en situation de stress thermique, cela aura des impacts sur leurs futurs descendants d’après les connaissances que l’on a aujourd’hui en épigénétique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande