Aller au contenu principal

Encore de la place pour les animaux d’excellence

Les concours de boucherie de Noël ont encore rencontré un franc succès, tant pour le nombre de bovins en concours que par le nombre de visiteurs et ce, malgré la morosité ambiante. 

Autant de manifestations qui ont été accompagnées de dégustations de viandes en les associant le plus souvent à de nombreuses initiatives visant à vulgariser la viande et l’élevage auprès de tous les visiteurs qui se sont déplacés. À signaler par exemple la reconduction du concours de vitrines de boucherie lors du Festival du bœuf de Charolles auquel 24 établissements participaient cette année. Il a permis de distinguer le CFA d’Annonay, dans l’Ardèche.

« En moyenne 90 % des animaux qui ont concouru ont trouvé acquéreurs. Deux concours ont un peu peiné cette année, celui de Thorigny-les-Villes dans la Manche et celui de Charolles en Saône-et-Loire avec seulement 75 % de bêtes vendues contre près de 100% l’an dernier », souligne Jean-Yves Renard, président de la FNCAB (fédération nationale des concours d’animaux de boucherie). Les têtes de lots et les meilleures plaques ont bénéficié comme à l’accoutumé de tarifs un peu déconnectés des réalités du marché de la viande. À Charolles, la championne est partie à 10,5 euros. À Laissac dans l’Aveyron, les meilleurs animaux de chacune des différentes races présentes sous le foirail ont été adjugés aux enchères avec des tarifs oscillant entre 9 euros pour la meilleure charolaise et 12,90 euros pour la meilleure Aubrac. Pour les animaux ne figurant pas dans les têtes de section, la plus-value la plus couramment pratiquée est estimée à un euro comparativement à une vente en ferme.

Un total de prés de 4000 têtes

À Charolles, il y avait quelque 730 animaux en compétition et cette  abondance traduit un record de participations mais explique peut-être aussi le manque d’entrain des acheteurs. Certaines vaches et surtout certains bœufs n’ont pas trouvé preneurs. Dans d’autres concours, comme celui de Nancy (99 % des animaux ont trouvé preneurs), de Cholet (98 %), de Saint-Yrieix-la-Perche (98 %) ou encore de Parthenay (95 %), les animaux ont presque tous été commercialisés. À Laissac, quelque 400 têtes avaient été amenées, un chiffre sans précédent.

Près de 4 000 bêtes ont ainsi été présentées lors des dix concours de Noël (Cholet en Vendée, Parthenay dans les Deux-Sèvres, Evron en Mayenne, Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, Nancy en Lorraine, Charolles en Saône-et-Loire, Arras dans le Pas-de-Calais, Laissac dans l’Aveyron, Rabastens-le-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, Thorigny-les-Villes dans la Manche, Montmarault dans l’Allier). Les prix sont quant à eux restés stables par rapport aux éditions précédentes.

C. D.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande