Aller au contenu principal

Encore 220 000 bovins devront subir le test ESB

Le nombre de tests de dépistage de l'ESB réalisés en abattoir devrait avoisiner 80 000 unités cette année.
Le nombre de tests de dépistage de l'ESB réalisés en abattoir devrait avoisiner 80 000 unités cette année.
© S. Bourgeois/archives

Depuis le début de l’année, seuls les bovins nés avant le premier janvier 2002 sont soumis au test de dépistage de l’ESB, à l’abattoir. Cela ne concerne donc que des animaux de plus de 13 ans. Un effectif de plus en plus limité compte tenu de l’espérance de vie moyenne des vaches dans les élevages. D’après la Base de données nationale d’identification, il y avait le premier janvier dernier environ 220 000 bovins nés avant le premier janvier 2002. Il s’agit à une écrasante majorité de vaches de races allaitantes ou mixtes.

L’an dernier, avant l’évolution de la réglementation, tous les animaux de plus de 72 mois étaient dépistés. Cela a représenté 840 000 têtes en 2013 (chiffres 2014 non encore connus au moment du bouclage de ce numéro). Compte tenu de la pyramide des âges du cheptel bovin français et du taux prévisible d’animaux réformés, le nombre de tests réalisés devrait avoisiner 80 000 unités cette année.

Des conséquences qui inquiètent les abatteurs

« Une telle évolution ne sera pas sans conséquences techniques et logistiques dans l’organisation, la réalisation et la gestion des tests », précise la Fédération nationale bovine. Certains laboratoires auraient d’ores et déjà fait savoir qu’ils cesseraient de réaliser les tests de dépistage. D’autres envisagent de supprimer les équipes de nuit ce qui allongera alors le délai libératoire des carcasses testées, mais également leurs sous-produits. Par ailleurs, afin de réduire les coûts d’acheminement des tests vers les laboratoires, le regroupement sur une seule journée de la semaine de l’abattage des bovins âgés devant être testés est également à l’étude sur certains sites. Les abatteurs s’inquiètent de cette problématique.

Ils s’interrogent également sur l’effet auprès de nos clients potentiels de la persistance de ces tests. Même si cela ne concerne que des effectifs de plus en plus limités, le fait qu’une partie de notre cheptel soit encore dans l’obligation d’être testé signifie que le risque ESB n’est toujours pas écarté. Ce n’est guère vendeur lorsque l’on envisage d’aller chercher de nouveaux clients en particulier dans les pays tiers. Les fédérations d’abattage souhaitent en conséquence que soient examinés les moyens et conditions pour réformer en priorité ces animaux nés avant 2002, afin de réduire la période pendant laquelle le recours au test de dépistage sera nécessaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande