Aller au contenu principal

Bovins viande
En race Blonde d´Aquitaine, le Gaec Elineau domine le challenge des Sabots d´or

En Vendée, le troupeau du Gaec Elineau a été bâti en grande partie à partir de deux taureaux de monte naturelle, Hercule et Horace. Aujourd´hui, 16 % des cinquante mères sont qualifiées mères à taureaux élite et vingt-sept pourcents mères à taureaux.


L´élevage Elineau, installé au Girouard en Vendée, surclasse depuis quatre ans le challenge des Sabots d´or pour la race Blonde d´Aquitaine. Il a obtenu ce prix en 1999 et depuis il est arrivé chaque année en tête en étant classé hors concours. Le bilan génétique pour l´année 2001 montre un Ivmat moyen du troupeau de 111,5 (98,9 en moyenne sur la race) et un ISevr de 110,8 (101,8 pour la race). Ce niveau est le fruit de près de vingt ans du travail d´éleveur et de sélectionneur. L´élevage Elineau est un des premiers a avoir choisi cette race en Vendée en 1984. « J´élevais des Limousines et des Charolaises, et un boucher qui venait nous acheter des vaches disait toujours qu´il nous aurait payé davantage si elles avaient été de race blonde, raconte Gilles Elineau. Cela a éveillé ma curiosité. Puis quand j´ai vu des Blondes, ça a fait tilt ! »

Horace et Hercule ont marqué l´élevage
Douze mères inscrites et leurs veaux achetés en Dordogne, puis un autre lot originaire du sud-ouest également, ont constitué la base du troupeau. A partir de là, seulement quelques génisses ont été achetées. Une succession de très bons taureaux de monte naturelle a permis de fonder le troupeau fort bien indexé d´aujourd´hui. Le premier à avoir marqué l´élevage est Vautour, qui avait été acheté dans le sud et a été indexé à 112 d´Ivmat. Ses filles ont fait une longue carrière dans le troupeau. Ce taureau a été prélevé et Gilles, Laurent et Christophe Elineau l´utilisent encore en insémination sur quatre ou cinq vaches chaque année : ses produits leur servent de point de comparaison avec ceux des autres taureaux utilisés. Ensuite, Horace puis Hercule ont fortement imprégné l´élevage. Indexés à 114 en Ivmat, ils ont tous deux permis de gagner beaucoup en poids. « Nous avons d´abord cherché à améliorer le gabarit, mais en conservant de la viande pour répondre aux besoins en reproducteurs des éleveurs vendéens qui sont des engraisseurs », explique Gilles Elineau. Sur les quatorze vaches de réforme vendues cette année, la moyenne des poids de carcasse est de 564 kilos.

Aujourd´hui, c´est un fils de Bazooka, Marquis, qui est en service dans le troupeau. Il sort moins bien en Ivmat que ses prédécesseurs mais sa fonction est d´améliorer les qualités de race.
Marquis est largement utilisé sur des filles de Horace. En particulier Mantise est à l´origine de la souche dont les éleveurs sont les plus fiers. Profitant de l´opportunité qu´un de leurs voisins décide de cesser la production de lait, Gilles, Christophe et Laurent Elineau ont fait implanter sur ses Holsteins des embryons Mantise X Marquis et des embryons de ses deux filles Pivoine et Soubise accouplées avec des taureaux d´insémination artificielle.
©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Transplantation embryonnaire
Les éleveurs ont aussi fait implanter avec succès des embryons qu´ils avaient en stock de longue date, produits de Vautour et d´Unique. « On n´aurait jamais pensé que ces embryons nous intéresseraient au bout de dix ans... » Ces vaches laitières étaient taries depuis plusieurs mois quand les embryons ont été implantés et les résultats sont très bons. Ainsi au printemps prochain, entre quinze et dix-huit veaux devraient naître. Actuellement, le troupeau compte six mères à taureaux élite et dix mères à taureaux qui sont en accouplement dirigé (soit 43 % des mères). Elles sont inséminées avec Malinois, Leprince ou Léo. Les éleveurs font aussi inséminer des génisses. 60 à 70 % des veaux mâles sont vendus en reproducteurs et le reste au sevrage, en broutards.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande