Aller au contenu principal

Races bovines
En progression depuis 10 ans, l´Aubrac met en avant ses points forts pour préparer le Sommet de l´él


54 000 vaches en 1988, 135 000 en 2007. A l´occasion du prochain Sommet de l´élevage dans le cadre duquel se tiendra son concours national, la race Aubrac entend mettre en avant les raisons qui lui ont permis de faire progresser ses effectifs. « Ici, pas de toujours plus haut, toujours plus gros, toujours plus lourd ! », est-il expliqué dans un communiqué. « Notre objectif est de développer un cheptel de mères robustes à gabarits modérés (600 à 800 kilos pour les vaches adultes). Facile à élever, l´Aubrac demande peu de main-d´oeuvre et d´intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. »
Les vaches Aubrac sortent du schéma de sélection à un âge moyen de 11 ans, après avoir donné naissance en moyenne à 9 veaux. ©F. d´Alteroche

Les orientations raciales mettent clairement la priorité sur les qualités d´élevage et les performances de reproduction au travers de la facilité de vêlage, la fécondité et la précocité sexuelle, la régularité de vêlage et la longévité de la carrière des animaux. « Cette notion est très importante, car elle traduit clairement l´adaptation de la vache à son territoire. En situation difficile (climat, altitude, relief.) si la vache n´est pas robuste, la première fonction arrêtée pour privilégier sa survie est la reproduction. Elle traduit également la qualité des aplombs. Une vache boiteuse est souvent couchée, donc elle pâture et produit moins », souligne l´Union Aubrac.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande