Aller au contenu principal

Races bovines
En progression depuis 10 ans, l´Aubrac met en avant ses points forts pour préparer le Sommet de l´él


54 000 vaches en 1988, 135 000 en 2007. A l´occasion du prochain Sommet de l´élevage dans le cadre duquel se tiendra son concours national, la race Aubrac entend mettre en avant les raisons qui lui ont permis de faire progresser ses effectifs. « Ici, pas de toujours plus haut, toujours plus gros, toujours plus lourd ! », est-il expliqué dans un communiqué. « Notre objectif est de développer un cheptel de mères robustes à gabarits modérés (600 à 800 kilos pour les vaches adultes). Facile à élever, l´Aubrac demande peu de main-d´oeuvre et d´intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. »
Les vaches Aubrac sortent du schéma de sélection à un âge moyen de 11 ans, après avoir donné naissance en moyenne à 9 veaux. ©F. d´Alteroche

Les orientations raciales mettent clairement la priorité sur les qualités d´élevage et les performances de reproduction au travers de la facilité de vêlage, la fécondité et la précocité sexuelle, la régularité de vêlage et la longévité de la carrière des animaux. « Cette notion est très importante, car elle traduit clairement l´adaptation de la vache à son territoire. En situation difficile (climat, altitude, relief.) si la vache n´est pas robuste, la première fonction arrêtée pour privilégier sa survie est la reproduction. Elle traduit également la qualité des aplombs. Une vache boiteuse est souvent couchée, donc elle pâture et produit moins », souligne l´Union Aubrac.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande