Aller au contenu principal

Abattoirs européens
En Irlande, suspension pelvienne pour les carcasses


Dans les abattoirs européens, toutes les carcasses ne sont pas pendues par un crochet passé derrière le tendon d´Achille. Comme dans de nombreux pays anglo-saxons, beaucoup d´abattoirs irlandais choisissent de suspendre dans leurs frigos, les animaux par le quasi ou os iliaque qui compose la hanche de l´animal. Tout au long de la chaîne d´abattage éviscération, le mode opératoire est le même qu´en France. C´est après la fente, avant d´entrer dans le frigo de ressuyage que les carcasses sont ainsi suspendues, à l´image de cette photo prise dans l´un des outils d´abattage du groupe Kepak. Cette façon de procéder est jugée favorable à une amélioration de la tendreté de la viande, en permettant un ressuyage de la carcasse dans une position plus proche de celle que prendrait l´animal vivant. Cette pratique présente en revanche le gros inconvénient de demander des frigos d´une surface sensiblement plus importante pour stocker un nombre identique de carcasses.
©F. d´Alteroche

Les plus lus

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

L’objectif du projet était de concentrer l’activité sur un seul site pour le troupeau mère. De gauche à droite, Martine et Gérard Chassang, Vincent Charbonnel, ...
Bâtiment d’élevage : « Nous avons modernisé et agrandi une ancienne stabulation pour améliorer notre confort de travail »

Le Gaec Chassang, dans le Cantal, a opté pour la modernisation et l’agrandissement d’une ancienne stabulation. Le projet…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

FRED
Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

En Meurthe-et-Moselle, le Gaec du Cytise a arrêté son choix sur un unique mélange de cinq espèces pour ses prairies…

ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire
Portes ouvertes : plus de 1 300 visiteurs à la ferme de Thorigné d’Anjou

Jeudi 16 mai dernier, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a ouvert ses portes pour présenter les résultats des nombreux…

Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine : qui sont les champions allaitants de l'édition 2024 d’Aquitanima ?

Dans le cadre du Salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima a regroupé sur cinq jours près de 400 bovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande