Aller au contenu principal

En Haute-Vienne, un parc mobile sur la fourche du tracteur

Pour faciliter les interventions en pâture sur leurs 60 Limousines élevées en grande partie en plein air, Ernest Sorin et son épouse utilisent un parc de contention facile à déplacer et à installer.


Au pied des monts de Blond, en Haute-Vienne, la plupart des Limousines d´Ernest Sorin passent l´hiver au grand air. Une conduite d´élevage qui ne semble pas nuire à leur comportement. Les bêtes restent calmes. Elles sont surtout particulièrement attentives au bruit du tracteur qui est pour elles d´abord synonyme du renouvellement de la botte de foin dans le râtelier. Mais chez Ernest Sorin, le tracteur n´amène pas que du foin dans les pâtures. Il peut aussi apporter un parc de contention original et surtout très mobile.
©F. d´Alteroche

Un outil polyvalent
Au départ conçu par le Gaec Renault, toujours en Haute-Vienne, il s´agit d´un système de barrières repliables associées à une place de cornadis. Les éléments nécessaires (quatre barrières d´herbage de 3 mètres de long, une barrière maîtresse centrale, une place de cornadis et diverses pièces de ferraille) ont été achetés pour 686 euros. Une fois les barrières dépliées, elles forment un parc de 15 mètres de circonférence dont l´ouverture se situe à l´opposé de la fourche du tracteur.
L´ensemble forme alors un outil polyvalent. « Utilisé depuis deux ans sur l´exploitation, il a déjà servi à séparer deux taureaux suite à un mélange de troupeaux, à s´occuper de veaux malades ou nouveau-nés, à isoler une vache dont le vêlage est difficile, à grouper des animaux avant de les charger, mais aussi à identifier et à peser des veaux », précise Ernest Sorin. Pour ce dernier travail, un couloir de contention mobile est alors associé à ce parc original.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Ernest Sorin au 05 55 03 16 14.


©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

Une longue barrière mobile de 15 mètres
Une fois déplié, le parc constitue une longue barrière mobile de 15 mètres. Il est très pratique lorsqu´il s´agit de boucher un chemin ou une entrée de bois ainsi qu´au moment du déplacement de lots.
©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande