Aller au contenu principal
Font Size

En Haute-Vienne, un parc mobile sur la fourche du tracteur

Pour faciliter les interventions en pâture sur leurs 60 Limousines élevées en grande partie en plein air, Ernest Sorin et son épouse utilisent un parc de contention facile à déplacer et à installer.


Au pied des monts de Blond, en Haute-Vienne, la plupart des Limousines d´Ernest Sorin passent l´hiver au grand air. Une conduite d´élevage qui ne semble pas nuire à leur comportement. Les bêtes restent calmes. Elles sont surtout particulièrement attentives au bruit du tracteur qui est pour elles d´abord synonyme du renouvellement de la botte de foin dans le râtelier. Mais chez Ernest Sorin, le tracteur n´amène pas que du foin dans les pâtures. Il peut aussi apporter un parc de contention original et surtout très mobile.
©F. d´Alteroche

Un outil polyvalent
Au départ conçu par le Gaec Renault, toujours en Haute-Vienne, il s´agit d´un système de barrières repliables associées à une place de cornadis. Les éléments nécessaires (quatre barrières d´herbage de 3 mètres de long, une barrière maîtresse centrale, une place de cornadis et diverses pièces de ferraille) ont été achetés pour 686 euros. Une fois les barrières dépliées, elles forment un parc de 15 mètres de circonférence dont l´ouverture se situe à l´opposé de la fourche du tracteur.
L´ensemble forme alors un outil polyvalent. « Utilisé depuis deux ans sur l´exploitation, il a déjà servi à séparer deux taureaux suite à un mélange de troupeaux, à s´occuper de veaux malades ou nouveau-nés, à isoler une vache dont le vêlage est difficile, à grouper des animaux avant de les charger, mais aussi à identifier et à peser des veaux », précise Ernest Sorin. Pour ce dernier travail, un couloir de contention mobile est alors associé à ce parc original.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Ernest Sorin au 05 55 03 16 14.


©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche

Une longue barrière mobile de 15 mètres
Une fois déplié, le parc constitue une longue barrière mobile de 15 mètres. Il est très pratique lorsqu´il s´agit de boucher un chemin ou une entrée de bois ainsi qu´au moment du déplacement de lots.
©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande