Aller au contenu principal

Retour d´un parasite
En Haute-Loire et en Ardèche, la Psyché des Montagnes attaque les prairies


Sur l´est de la Haute-Loire, des prairies sont partiellement ou entièrement « dévorées » par des chenilles. La responsable s´appelle la Psyché des Montagnes. « Les chenilles de ce papillon se nourrissent de différentes plantes basses mais surtout de graminées des prairies d´altitude. Elles rongent le bord des feuilles », explique Jérémy Convers de la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Haute-Loire. Cinq cents à mille individus avancent de front, sur plusieurs mètres de long et un mètre de large, entre mi-avril et fin juin.
Début mai, dix communes de l´est de la Haute-Loire ainsi qu´un secteur en Ardèche étaient concernés. En 2006 déjà, une pullulation a sévi sur le même secteur ainsi que sur plusieurs communes de la Loire et du Cantal. Les précédents épisodes remontaient aux années 1962 et 1964. « L´origine de ces pullulations est encore mal connue mais semblerait liée à la chaleur et la sécheresse. »
Les zones d´herbe plus claires correspondent aux dégâts causés par cette chenille. ©FDGDON

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande