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En Belgique, une baisse de la consommation de 4,4 % de la consommation de viande à domicile en 2013

Selon une étude effectuée par GfK Panelservices pour l'Office flamand d'Agro-marketing, en 2013, la consommation de viande à domicile a diminué en volume de 4,4 %. La viande de boeuf en particulier a reculé de manière significative. Et ceci essentiellement en raison de la baisse de la fréquence d'achat. Seule la consommation à domicile de préparations à base de viande est restée stable. Cette baisse concerne aussi bien la Flandre, la Wallonie que Bruxelles ainsi que toutes les catégories d'habitants, à l'exception des jeunes couples travaillant tous les deux. « En 2013, la crise se prolongeant, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important. Seuls les produits les moins chers (viande hachée et poulet) gagnent en volume », note l'office.
Cet effet a aussi fait évoluer les choix de circuit de distribution : les supermarchés restent le canal le plus important pour la viande fraîche, mais le hard discount gagne du terrain et atteint presque 10 % du volume vendu en 2013. Le boucher conserve une part de marché de 26,5 %.
« Le Belge est et reste un mangeur de viande. La viande représente 83 % des achats de protéines par rapport au poisson, aux coquillages et crustacés et aux substituts végétariens de viande. En 2013, le Belge a acheté en moyenne 21,6 kilos de viande par personne (incluant le congelé) et 10,2 kilos de volaille et gibier (incluant le congelé). »

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