Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Belgique, une baisse de la consommation de 4,4 % de la consommation de viande à domicile en 2013

En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013.
En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013.
© P. Cronenberger

Selon une étude effectuée par GfK Panelservices pour l'Office flamand d'Agro-marketing, en 2013, la consommation de viande à domicile a diminué en volume de 4,4 %. La viande de boeuf en particulier a reculé de manière significative. Et ceci essentiellement en raison de la baisse de la fréquence d'achat. Seule la consommation à domicile de préparations à base de viande est restée stable. Cette baisse concerne aussi bien la Flandre, la Wallonie que Bruxelles ainsi que toutes les catégories d'habitants, à l'exception des jeunes couples travaillant tous les deux. « En 2013, la crise se prolongeant, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important. Seuls les produits les moins chers (viande hachée et poulet) gagnent en volume », note l'office.
Cet effet a aussi fait évoluer les choix de circuit de distribution : les supermarchés restent le canal le plus important pour la viande fraîche, mais le hard discount gagne du terrain et atteint presque 10 % du volume vendu en 2013. Le boucher conserve une part de marché de 26,5 %.
« Le Belge est et reste un mangeur de viande. La viande représente 83 % des achats de protéines par rapport au poisson, aux coquillages et crustacés et aux substituts végétariens de viande. En 2013, le Belge a acheté en moyenne 21,6 kilos de viande par personne (incluant le congelé) et 10,2 kilos de volaille et gibier (incluant le congelé). »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un accord est conclu avec le Mercosur
Vendredi 28 juin 2019 au soir, après vingt ans de mandat et trente-sept rounds de négociation, un accord commercial a été conclu…
Vignette
Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains 
En concluant un accord avec le Mercosur, la commission européenne donne priorité à son industrie et ses services aux dépends de…
Vignette
Gènes Diffusion : Charolais+ veut offrir de nouvelles perspectives
Gènes Diffusion a dévoilé le fonctionnement en détail de son organisme de sélection Charolais+, ainsi que son modèle économique.
Vignette
Des rations autonomes pour des vêlages d’automne en bio
À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, quatre rations ont été testées sur des vaches en vêlage d’automne. Cet essai…
Vignette
Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
Le ministère de l'agriculture annonce mettre en oeuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la…
Vignette
Quand la Chine prend goût à la viande bovine
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l’Océanie et l’Amérique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande