Aller au contenu principal

En Belgique, une baisse de la consommation de 4,4 % de la consommation de viande à domicile en 2013

En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013.
En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013.
© P. Cronenberger

Selon une étude effectuée par GfK Panelservices pour l'Office flamand d'Agro-marketing, en 2013, la consommation de viande à domicile a diminué en volume de 4,4 %. La viande de boeuf en particulier a reculé de manière significative. Et ceci essentiellement en raison de la baisse de la fréquence d'achat. Seule la consommation à domicile de préparations à base de viande est restée stable. Cette baisse concerne aussi bien la Flandre, la Wallonie que Bruxelles ainsi que toutes les catégories d'habitants, à l'exception des jeunes couples travaillant tous les deux. « En 2013, la crise se prolongeant, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important. Seuls les produits les moins chers (viande hachée et poulet) gagnent en volume », note l'office.
Cet effet a aussi fait évoluer les choix de circuit de distribution : les supermarchés restent le canal le plus important pour la viande fraîche, mais le hard discount gagne du terrain et atteint presque 10 % du volume vendu en 2013. Le boucher conserve une part de marché de 26,5 %.
« Le Belge est et reste un mangeur de viande. La viande représente 83 % des achats de protéines par rapport au poisson, aux coquillages et crustacés et aux substituts végétariens de viande. En 2013, le Belge a acheté en moyenne 21,6 kilos de viande par personne (incluant le congelé) et 10,2 kilos de volaille et gibier (incluant le congelé). »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande