Aller au contenu principal

Elevage bovins
En attendant les races sans cornes, l´écornage des veaux reste nécessaire

Le Groupement de défense sanitaire de la Creuse vient d´organiser plusieurs réunions de vulgarisation sur l´écornage des veaux.


Les méthodes actuelles d´élevage et surtout la généralisation progressive des stabulations-libres associées aux cornadis ont rendu quasi-incontournable l´écornage des bovins hivernés dans ce type de bâtiment. Même si ce n´est pas encore d´actualité, l´existence d´animaux issus de souches génétiquement sans cornes pour les trois races - Charolaise, Limousine et Salers - laisse à penser qu´il sera un jour possible de ne plus avoir à procéder à cette intervention. Dans cette attente, l´écornage des veaux peu après la naissance ou l´écornage par section des cornes autour de deux ans sont les deux possibilités qui s´offrent aux éleveurs. La tendance semble aller vers de l´écornage précoce plutôt que des interventions sur des animaux adultes ou sub-adultes.

Pour mieux faire connaîtres les différents types d´intervention possible sur les veaux, le GDS de la Creuse a dernièrement procédé à plusieurs journées portes-ouvertes avec la participation de la société Mazeron, constructeur d´appareillages de contention, et du syndicat des cuirs et peaux. L´une d´entre elles était organisée début février au Gaec du Montarux à Lussat où les frères Chazette avaient mis à disposition une bonne vingtaine de veaux âgés d´une semaine à un mois.
©F. d´Alteroche


Ecornage par voie chimique ou par voie thermique
« L´écornage doit être fait dès le plus jeune âge (avant un mois). Il y a deux raisons essentielles à cela. Tout d´abord la contention sera plus facile et d´autre part le veau sera moins stressé », rappelait Didier Guérin, directeur du GDS. Comme il est plus facile de manipuler un veau de 50 que de 100 kilos, tout milite pour intervenir au cours des quinze premiers jours de vie de l´animal, puisque contrairement aux idées reçues, il n´est pas nécessaire d´attendre que le cornillon soit sorti pour intervenir. L´application de pâte à écorner à base de soude s´applique en fine couche avec l´applicateur incorporé. Il est pour cela impératif de passer au préalable un coup de tondeuse. Tout aussi impératif est le port de gants pour l´opérateur. La voie thermique est la seconde possibilité et il existe plusieurs types d´écorneurs thermiques : à gaz ou électrique et dans ce dernier cas avec ou sans fil. Voici un bref rappel en images de la prestation effectuée par Thierry Chazette, éleveur, et Jean-Claude Camus, du Syndicat des cuirs et peaux avec deux types d´écorneurs thermique, un à gaz et l´autre électrique mais fonctionnant sur batterie.
©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande