Aller au contenu principal

En Argentine, Mariano Williams voudrait pouvoir exporter sa production de bœuf

Avant de reprendre l’exploitation familiale à 23 ans, Mariano Williams a travaillé au marché aux bestiaux 
de Liniers pour le compte 
de négociants. " Cela m’a permis de mieux connaître et mieux défendre a posteriori le prix 
de mes animaux. »
Avant de reprendre l’exploitation familiale à 23 ans, Mariano Williams a travaillé au marché aux bestiaux
de Liniers pour le compte
de négociants. " Cela m’a permis de mieux connaître et mieux défendre a posteriori le prix
de mes animaux. »
© C. Coulon

Mariano Williams est éleveur de vaches angus sur 1236 hectares dans le bassin du Salado en Argentine. Il est également trésorier de la Confédération des associations rurales de Buenos Aires et de La Pampa (CARBAP). Le souhait de cet exploitant syndicaliste, actuellement, est de tourner la page et de revenir à l'export.

En Argentine, les prix du bétail évoluent en dents de scie pour ne pas dire en montagne russe. Aujourd’hui, un bouvillon gras de 400 kg vaut autour de 1,50 euro le kilo vif.
« Le bétail est bradé car le gouvernement contrôle le prix du bœuf à l’étalage pour que les citadins puissent manger leur grillade dominicale, sans laquelle leur humeur vire au noir », se désole Mariano Williams. Et de déplorer aussi l’évolution de la mentalité de la population argentine. Très majoritairement urbaine, elle est le plus souvent « dressée », à tous points de vue, contre les propriétaires terriens, souvent enviés, voire haïs par des citadins qui ignorent ou plutôt méconnaissent l’activité d’élevage.
« Nous voudrions juste que nos dirigeants politiques nous laissent travailler, lâche-t-il. Notre priorité reste de pouvoir exporter librement du bœuf. Nous ne produisons presque plus d’animaux lourds, lesquels étaient jusque-là destinés en priorité aux marchés d’exportation », dit-il en évoquant les restrictions à l’export de bœuf imposées depuis huit ans, pour privilégier l’offre du marché domestique aux dépens du commerce extérieur, favorisant cette production de carcasses légères plébiscitées par le marché intérieur argentin.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande