Aller au contenu principal

Émissions industrielles : le seuil est relevé à 350 UGB pour les élevages bovins

Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne ont adopté le 16 mars 2023 une position commune sur la proposition de révision de la directive Émissions industrielles (IED). La question des seuils à partir desquels les exploitations agricoles tomberont sous le coup de la directive a été, jusqu'au bout, au cœur des débats. Pour les élevages bovins, les seuils d'entrée ont été portés à 350 unités gros bovins (UGB).

Dans leur position, les ministres de l'Environnement des Vingt-sept relèvent les critères, proposant d'appliquer le texte aux élevages d'au moins 350 UGB pour les bovins.
Dans leur position, les ministres de l'Environnement des Vingt-sept relèvent les critères, proposant d'appliquer le texte aux élevages d'au moins 350 UGB pour les bovins.
© L.Pouchard

Les ministres européens de l’Environnement se sont entendus, ce jeudi 16 mars à Bruxelles, sur le projet de révision de la directive Émissions industrielles (IED). 

Au final, les seuils d’entrée pour les élevages bovins ont été relevés à 350 unités gros bovins (UGB). La France plaidait pour que le seuil soit fixé à 450 UGB, mais a donné son accord au texte par esprit de compromis. 

Une position que la Fédération nationale bovine qualifie d'« injustifiable » dans un communiqué publié le 17 mars. « En soutenant immédiatement la proposition formulée par la Présidence Suédoise du Conseil, ce sont plusieurs milliers d’élevages bovins français qu’elle a consenti à assimiler à des installations industrielles, à contraindre », dénonce l'association spécialisée de la FNSEA.

Une période de transition prévue

La Commission européenne proposait initialement d'étendre cette réglementation aux élevages bovins, porcins et volailles comptant plus de 150 UGB. Un système d’exemption pour l’élevage extensif de bovins et de porcins et une période de transition s’étalant sur six ans pour laisser le temps aux élevages concernés de s’adapter sont également prévus.

L’Espagne, qui prendra le relais de la Suède à la présidence du Conseil de l’UE, espère finaliser au second semestre 2023 les discussions avec le Parlement européen, qui n’a pas encore adopté sa position.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande