Aller au contenu principal

Importations
Embargo sur le boeuf brésilien


Depuis novembre, des doutes planent quant à la traçabilité du boeuf brésilien et au contrôle des mouvements de cheptels. A la suite d´inquiétudes formulées notamment par l´Irlande et la Grande-Bretagne, sur le risque de transmission du virus de la fièvre aphteuse aux cheptels européens par de la viande importée, des experts vétérinaires européens se sont déplacés au Brésil pour en savoir plus. Selon la Commission européenne, ils auraient mis en évidence « plusieurs déficiences graves et répétées dans les systèmes de traçabilité et sanitaire ». Le 31 janvier, puisque définitivement, le Brésil ne répondait pas aux attentes sanitaires de l´Europe, malgré sa liste de 2861 fermes sélectionnées par son gouvernement, l´embargo a été appliqué.
Les exportations brésiliennes sont un enjeu économique considérable pour le Brésil qui a exporté vers l´Union européenne l´an dernier quelque 210 000 tonnes de boeuf frais et congelé. ©F. d´Alteroche

Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé précise que selon « des attentes raisonnables » par rapport à l´amélioration de la traçabilité de la viande au Brésil et à l´identification des animaux menés à l´abattoir, il faudrait compter sur seulement 300 exploitations conformes en 2008. Quelques jours plus tard, le ministre brésilien de l´Agriculture, Reinhold Stephanes, reconnaissait certaines « petites failles et erreurs de détails » dans cette longue liste d´exploitations. Pour lui, « l´erreur du Brésil a été d´accepter les mêmes règles sanitaires que celles appliquées à l´Europe. Ces règles ont été créées à cause de la maladie de la vache folle, une maladie que nous n´avons pas ».
Selon Paulo Tavares, porte-parole du ministère de l´Agriculture brésilienne, une nouvelle liste et des rapports techniques sur 683 fermes est déjà prête, liste que Reinhold Stephanes pense ne pas pouvoir être rejetée. La reconnaissance des fermes exportatrices doit entre autres pouvoir s´effectuer grâce à un contrôle aléatoire de vétérinaires européens. « Vous voulez importer de la viande du Brésil ou vous vous cherchez des excuses pour ne pas importer du Brésil ? », a lancé ce dernier lors d´une réunion à la Fédération des industries de Sao Paulo (Fiesp). « Je crois que l´Union européenne veut importer de la viande, que les importateurs européens veulent importer de la viande, que les consommateurs européens veulent de la viande brésilienne, mais que le grand lobby des producteurs européens, fournissant près de 95 % du marché de la viande européenne, ne souhaitent pas voir cette viande, car cela fait baisser leurs prix, puisque leur prix de production est trois fois plus élevé ».

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande