Aller au contenu principal

Réglementation
« Egalim 2 est un choc culturel » selon Bruno Dufayet, président de la FNB

Dans les allées du Sommet de l’élevage, le président de la fédération nationale bovine est revenu sur la loi Egalim 2 qui va imposer la contractualisation dans la filière bovine.

Pour Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine, Egalim 2 est « un choc culturel ». Un passage obligé selon lui « si on veut continuer à avoir de la viande bovine dans nos assiettes », a-t-il confié la semaine dernière dans les allées du Sommet de l’élevage. Annoncée par Julien Denormandie lors de sa venue au salon, la contractualisation obligatoire dans la filière se déclinera selon le calendrier suivant : des contrats obligatoires au 1er janvier 2022 sur les jeunes bovins, les génisses et les vaches sous signe de qualité, puis les broutards à compter du 1er juillet 2022, enfin ce sera au tour des vaches de réforme aussi bien en lait qu’en viande d’être contractualisées fin 2022 .

« On va faire de la pédagogie sur ces contrats », explique le président de la FNB. Ces contrats devront inclure les coûts de production. « On connait aujourd’hui les références. Sur la vache charolaise le coût de production est de 5,10 euros du kilo, sur les jeunes bovins on frôle les 5 euros, en broutard on est à 3,26 », affirme Bruno Dufayet. « L’éleveur doit se battre pour avoir ce prix-là au premier contrat (avec un marchand aux bestiaux, un privé ou la coopérative). Aujourd’hui il nous manque environ 1 euro du kilo. On a un revenu annuel de 8000 euros et on perd 2000 éleveurs par an », déclare-t-il.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande