Aller au contenu principal

Quelle équivalence économique entre paille et fumier ?

La chambre d’agriculture de la Vienne avait réalisé en 2019 une étude pour évaluer la valeur économique de la paille et son équivalence avec celle des fumiers. Ces données ont pu être depuis actualisées.

stockage de paille d'orge dans une exploitation agricole en Champagne. manutention de balles cubiques. valet de ferme JCB dans la cour. balle cubique. récolte des ...
La valeur économique de la paille de céréales et celle des fumiers a beaucoup évolué depuis la flambée des cours des engrais.
© J.-C. Gütner/Réussir SA

Que ce soit en conjoncture historique, dans la conjoncture exceptionnelle du printemps 2022, comme dans celle de l’automne 2023, l’équivalence économique entre paille et fumiers établie sur la base des éléments fertilisants est quasi stable.

Lire aussi : Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

« Les valeurs des minéraux s’équilibrent pratiquement et l’actualisation du coût des chantiers d’épandage est marginale une fois ramenée à la tonne de fumier », explique Olivier Pagnot de la chambre d’agriculture de la Vienne.

Une tonne brute de paille équivaut à 1,10 tonne brute de fumier de bovins

D’après cette étude, l’équivalence économique s’établissait au plus fort de la crise à 1 tonne brute de paille de céréales pour 0,8 tonne brute de fumier bovin au printemps 2022. « À l’automne 2023, on trouve une valeur très proche, de 1 tonne brute de paille équivalente à 1,10 tonne brute de fumier de bovins », calcule Olivier Pagnot.

On prend ici des taux d’humidité et une teneur en minéraux du fumier standard. Dans les échanges paille fumier, souvent après une pesée pour avoir un repère, le compte est en général fait en nombre d’épandeurs. Cette évolution dans l’équivalence entre paille et fumier est donc difficilement apparente en pratique.

Une tonne brute de fumier à 23 euros en 2023

Si le rapport entre les deux matières est robuste à la conjoncture, leur valeur économique a beaucoup évolué depuis la flambée des cours des engrais. La valeur économique sur les éléments minéraux pour une tonne de fumier de bovins viande à 20 % MS était de 11 euros en conjoncture historique (2019), puis 20 euros durant l’automne hiver 2022 avant de passer à 28 euros en mars 2022. Il est revenu à l’automne 2023 à 17 euros. « Au final, en 2023, le coût d’une tonne brute de fumier de bovins est de 23 euros en comprenant minéraux et humus, et l’épandage est assuré par l’éleveur qui aurait dû le faire sur son exploitation s’il avait acheté sa paille »​​​, explique Olivier Pagnot.

Une méthode qui tient compte des minéraux, de l’humus et des frais de mécanisation

L’échange paille fumier se construit sur une équivalence entre produits raisonnée à partir de la valeur fertilisante du fumier, de sa valeur humique, et du travail réalisé par l’une et l’autre des deux parties.

La proximité entre les parcelles de céréales à paille et le gisement de fumier, la fidélisation des échanges entre éleveur et céréalier sont des éléments qui entrent aussi en considération dans l’organisation de l’échange. Intervient également le fait qu’on épand le fumier sur une surface plus petite que celle sur laquelle la paille a été prélevée, induisant un délai plus long pour le retour des éléments au sol.

Arvalis propose une calculette pour les échanges paille engrais de ferme

L’Institut du végétal met à disposition gratuitement un outil de calcul d’équivalence paille fumier, disponible sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette).

La « calculette » permet de déterminer trois types d’équivalence : l’équivalence en humus, l’équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants, et l’équivalence globale qui tient compte du coût des éléments fertilisants et de la main-d’œuvre et des charges de mécanisation.

La simulation se réalise en quelques clics. Des valeurs par défaut sont intégrées dans le calcul à tous les niveaux, avec des mises à jour régulières, et elles peuvent être modifiées avec ses données personnelles - notamment les teneurs en N, P2O5, K2O et MgO des effluents d’élevage et le prix de l’unité d’engrais.

La calculette propose trois types de paille (céréales, pois ou colza) et, pour l’élevage de bovins, on peut arbitrer entre compost et sept types de fumiers. On peut définir la répartition des tâches entre le céréalier et l’éleveur.

Il est possible de compléter le résultat avec ses propres tonnages ou encore de choisir le type de ratio (1t de paille pour X t de fumier ou 1t de fumier pour X t de paille).

Source pour les données : La teneur en éléments fertilisants de la paille et du fumier (Cral et Arvalis)
Le prix des éléments fertilisants (base de données Arvalis et coopératives)
Le coût de la main-d’œuvre et de la mécanisation (Barème d’entraide CDA 55) ?

Côté biblio

Pour faciliter la mise en place de relations pérennes céréaliers-éleveurs, des outils sont téléchargeables sur le site de la chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire en rentrant dans le moteur de recherche Cerel.

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

blonde d'Aquitaine salon de l'agriculture 2024
SIA 2024 : une blonde d'Aquitaine explose les scores des enchères à 28,40 euros le kilo de carcasse

Au Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a organisé sa fameuse vente prestige ce lundi 26 février…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande