Aller au contenu principal

Désherbage du maïs
Duo System est une solution innovante pour les problèmes de graminées

Des variétés de maïs naturellement résistantes au Stratos Ultra, un puissant anti-graminées de post-levée, ont été sélectionnées. Trois semenciers proposeront cette solution baptisée Duo System pour les semis du printemps prochain.


En 2000, RAGT Semences a inscrit au catalogue français Lexxor, la première variété de maïs naturellement résistante à l´anti-graminées Stratos Ultra de BASF Agro. Ce concept a depuis été étendu et a pris le nom de Duo System. RAGT Semences développe toute une gamme de dix-neuf variétés, de très précoces à très tardives (allant des indices 200 à 610), en grain ou fourrage, qui seront disponibles pour les semis 2006. Laurent Wilsdorf, chef marché maïs chez LG, annonce aussi ses premières variétés Duo inscriptibles pour les prochains semis, puis, pour 2007, le développement d´une gamme complète comprenant des variétés très précoces à demi-tardives, fourrage et grain : « cette gamme sera constituée d´une douzaine de variétés nouvelles, représentant la génétique la plus performante de notre marque, et adaptée à une très large palette de situations (indices 200 à 440) ». Maïs Angevin s´est aussi engagé dans ce concept. « Nous avons une variété Duo inscriptible pour le printemps 2006, explique Pierre-François Leclercq, ingénieur développement chez Maïs Angevin Nickerson Et plusieurs autres sont en cours de demande d´inscription pour 2007. »
Des maïs naturellement résistants à la cycloxidime
C´est donc une offre assez importante de nouvelles variétés de maïs qui, tout prochainement, adoptera le concept Duo System.
Il ne s´agit pas d´OGM, mais de plantes naturellement résistantes à la matière active du Stratos Ultra, la cycloxidime. Ces variétés ont été obtenues par croisements successifs et sélection classique en quatre à cinq ans, dans un processus appelé conversion. « Une variété convertie est identique à la variété initiale, dans laquelle on a introduit le gène de résistance naturelle à la matière active du Stratos Ultra », explique Didier Nury, directeur produit et marché de RAGT Semences.
Ce concept a été expérimenté à grande échelle, en ferme et en conditions réelles. Les parcelles ont été traitées avec Stratos Ultra et un adjuvant spécialement développé par BASF, le Dash HC. Une ou deux applications ont été faites selon la situation. Un anti-dicotylédone y a été associé, choisi en fonction de la nature des adventices de la parcelle. Le Stratos Ultra est actuellement autorisé en mélange avec une grande palette d´anti-dicotylédones contenant toutes les matières actives disponibles.

« Stratos Ultra est efficace sur les graminées et en particulier sur celles réputées difficiles à contrôler comme les panics, sétaires et digitaires. Il a aussi une action contre les vivaces (chiendent rampant, chiendent pied de poule, sorgho d´Alep, avoine à chapelet.). Ce produit est sûr et simple à utiliser », explique Dominique Hazouard, chef marché herbicides chez BASF Agro.
Le concept Duo System est intéressant si l´on rencontre des difficultés dans la lutte contre les graminées ©ci-dessus Panic pied-de-coq. ©C. Gloria

Alternative aux anti-graminées sulfonylurées
Stratos Ultra est un anti-graminée de post-levée puissant et souple d´utilisation : l´application ne nécessite pas d´être à une feuille près quant au stade de développement du maïs. Elle peut se faire du stade deux-trois feuilles au stade huit feuilles. Il pénètre et agit rapidement ce qui permet aussi de s´affranchir d´une partie des effets limitants d´une hygrométrie faible au moment de son application. C´est aussi une alternative aux sulfonylurées anti-graminées.
La matière active du Stratos Ultra est absorbée par les parties vertes de la plante et inhibe la biosynthèse des acides gras dans les chloroplastes. La croissance des graminées est bloquée, elles dépérissent environ dix jours après le traitement. Par contre le maïs sélectionné pour être résistant ne subit aucun stress et peut exprimer tout son potentiel.

Mise en garde
Attention, la cycloxidime détruit parfaitement le maïs qui n´est pas sélectionné pour y résister. Des précautions méritent d´être prises pour bien repérer les parcelles Duo System, par exemple en tenant soigneusement un cahier d´intervention et grâce à des outils que proposent les semenciers : des jalons à poser autour des parcelles et un ordonnancier de suivi de parcelles. Les semences sont colorées de façon spécifique.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande