Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Désherbage du maïs
Duo System est une solution innovante pour les problèmes de graminées

Des variétés de maïs naturellement résistantes au Stratos Ultra, un puissant anti-graminées de post-levée, ont été sélectionnées. Trois semenciers proposeront cette solution baptisée Duo System pour les semis du printemps prochain.


En 2000, RAGT Semences a inscrit au catalogue français Lexxor, la première variété de maïs naturellement résistante à l´anti-graminées Stratos Ultra de BASF Agro. Ce concept a depuis été étendu et a pris le nom de Duo System. RAGT Semences développe toute une gamme de dix-neuf variétés, de très précoces à très tardives (allant des indices 200 à 610), en grain ou fourrage, qui seront disponibles pour les semis 2006. Laurent Wilsdorf, chef marché maïs chez LG, annonce aussi ses premières variétés Duo inscriptibles pour les prochains semis, puis, pour 2007, le développement d´une gamme complète comprenant des variétés très précoces à demi-tardives, fourrage et grain : « cette gamme sera constituée d´une douzaine de variétés nouvelles, représentant la génétique la plus performante de notre marque, et adaptée à une très large palette de situations (indices 200 à 440) ». Maïs Angevin s´est aussi engagé dans ce concept. « Nous avons une variété Duo inscriptible pour le printemps 2006, explique Pierre-François Leclercq, ingénieur développement chez Maïs Angevin Nickerson Et plusieurs autres sont en cours de demande d´inscription pour 2007. »
Des maïs naturellement résistants à la cycloxidime
C´est donc une offre assez importante de nouvelles variétés de maïs qui, tout prochainement, adoptera le concept Duo System.
Il ne s´agit pas d´OGM, mais de plantes naturellement résistantes à la matière active du Stratos Ultra, la cycloxidime. Ces variétés ont été obtenues par croisements successifs et sélection classique en quatre à cinq ans, dans un processus appelé conversion. « Une variété convertie est identique à la variété initiale, dans laquelle on a introduit le gène de résistance naturelle à la matière active du Stratos Ultra », explique Didier Nury, directeur produit et marché de RAGT Semences.
Ce concept a été expérimenté à grande échelle, en ferme et en conditions réelles. Les parcelles ont été traitées avec Stratos Ultra et un adjuvant spécialement développé par BASF, le Dash HC. Une ou deux applications ont été faites selon la situation. Un anti-dicotylédone y a été associé, choisi en fonction de la nature des adventices de la parcelle. Le Stratos Ultra est actuellement autorisé en mélange avec une grande palette d´anti-dicotylédones contenant toutes les matières actives disponibles.

« Stratos Ultra est efficace sur les graminées et en particulier sur celles réputées difficiles à contrôler comme les panics, sétaires et digitaires. Il a aussi une action contre les vivaces (chiendent rampant, chiendent pied de poule, sorgho d´Alep, avoine à chapelet.). Ce produit est sûr et simple à utiliser », explique Dominique Hazouard, chef marché herbicides chez BASF Agro.
Le concept Duo System est intéressant si l´on rencontre des difficultés dans la lutte contre les graminées ©ci-dessus Panic pied-de-coq. ©C. Gloria

Alternative aux anti-graminées sulfonylurées
Stratos Ultra est un anti-graminée de post-levée puissant et souple d´utilisation : l´application ne nécessite pas d´être à une feuille près quant au stade de développement du maïs. Elle peut se faire du stade deux-trois feuilles au stade huit feuilles. Il pénètre et agit rapidement ce qui permet aussi de s´affranchir d´une partie des effets limitants d´une hygrométrie faible au moment de son application. C´est aussi une alternative aux sulfonylurées anti-graminées.
La matière active du Stratos Ultra est absorbée par les parties vertes de la plante et inhibe la biosynthèse des acides gras dans les chloroplastes. La croissance des graminées est bloquée, elles dépérissent environ dix jours après le traitement. Par contre le maïs sélectionné pour être résistant ne subit aucun stress et peut exprimer tout son potentiel.

Mise en garde
Attention, la cycloxidime détruit parfaitement le maïs qui n´est pas sélectionné pour y résister. Des précautions méritent d´être prises pour bien repérer les parcelles Duo System, par exemple en tenant soigneusement un cahier d´intervention et grâce à des outils que proposent les semenciers : des jalons à poser autour des parcelles et un ordonnancier de suivi de parcelles. Les semences sont colorées de façon spécifique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

[Covid 19] Quand l'éleveur François Garrivier prend la plume et dénonce l’attitude des acteurs de l’aval de la filière viande
Eleveur de Charolaises dans la Loire, François Garrivier dénonce le double discours des acteurs de l’aval de la filière viande…
chargement de bovins en ferme
[Covid-19] Les abatteurs se démènent pour remplir leur mission

Après une première semaine folle, au cours de laquelle la demande en viande a explosé, les entreprises du commerce et de l'…

[Covid-19] La « renationalisation » des achats de viande bovine doit aussi profiter aux éleveurs
Alors que suite à l’arrivée du coronavirus les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes gonfler suite au…
[Covid-19] Le marché de la viande bovine bouleversé
Les restrictions prises par les différents Etats membres pour contenir la pandémie de Covid-19 auront inévitablement des effets…
Cette étude confirme que le rapport entre le poids de l’animal à la sortie de la ferme et la viande nette réellement utilisable (250 kg), varie selon de nombreux critères amont (race, catégorie de l’animal, état d’engraissement…). © C. Delisle
De l’animal au steak, des rendements passés à la loupe
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues…
France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage
Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande