Aller au contenu principal

Dans l´Aveyron
Du veau aux panneaux solaires, il n´y a qu´un pas


Accompagnée de ses partenaires Bigard et Auchan, la SA 4R était présente pour la douzième année consécutive au Salon de l´agriculture. Aujourd´hui forte de 450 éleveurs, cette société qui a pour objectif de vendre du veau d´Aveyron sur le marché intérieur et à l´exportation, a commercialisé l´an dernier près de 15 000 veaux dont 11 000 chez Auchan dans le cadre du label rouge Veau d´Aveyron et du Ségala. Pour stimuler la demande, 255 animations en magasins ont été organisées l´an dernier.
Soixante douze éleveurs
Pour l´année en cours, la SA 4R entend miser sur les énergies vertes pour développer et diversifier ses activités. A côté de la volonté de développer la filière bois énergie pour mieux valoriser les ressources en bois des exploitations, elle entend miser sur l´énergie solaire. En effet, avec l´aide de différents partenaires locaux, soixante douze éleveurs commercialisant des veaux via la SA 4R ont fait installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs bâtiments. 32 795 m2 doivent être installées entre mai et octobre prochain. L´objectif est à terme de produire quelque 3,8 millions de kWh d´électricité par an. « Ces projets vont inscrire aux yeux des consommateurs le veau d´Aveyron et du Ségala comme un produit porteur de sens sur le plan environnemental, ce qui confortera son développement sur le long terme », souligne la SA 4R.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande