DNC, loup, eau, arrachage des vignes, grandes cultures : qu’annonce le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs ?
Après les rencontres des syndicats agricoles en début de semaine avec Sébastien Lecornu, c’est Annie Genevard qui a présenté ce soir de nouvelles promesses du gouvernement aux agriculteurs.
Après les rencontres des syndicats agricoles en début de semaine avec Sébastien Lecornu, c’est Annie Genevard qui a présenté ce soir de nouvelles promesses du gouvernement aux agriculteurs.
A l’issue d’une semaine de forte contestation agricole et le jour où le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert à la ratification de l’accord UE-Mercosur, c’est Annie Genevard qui a annoncé ce soir les réponses promises par Sébastien Lecornu en début de semaine.
Des mesures de « justice sociale » pour « atténuer les tensions »
« Votre message est reçu 5 sur 5 » a déclaré en introduction d’une conférence de presse la ministre de l’Agriculture reconnaissant « un signal d’alarme majeur » envoyé par les agriculteurs. Et d’énonce une série de mesures, qu’elle a qualifiées de « justice sociale », pour « atténuer les tensions ».
Lire aussi : PAC 2028-2034 : Ursula von der Leyen promet un complément de 45 milliards d’euros, salué par Emmanuel Macron
Quelles réponses et engagements du gouvernement aux attentes des syndicats agricoles ?
Au-delà des mesures déjà annoncées dans la semaine, comme la suspension de produits contenant des résidus de cinq substances interdites en France, et les avancées obtenues à Bruxelles sur la taxe des engrais et le montant de la PAC, Annie Genevard a annoncé :
- Le doublement du fonds d’aide de 11 millions d’euros (M€) pour les éleveurs subissant les conséquences économiques de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à 22 M€.
- Le lancement du nouveau plan d’arrachage de vignes de 130 millions d’euros annoncé au Sitevi au conseil spécialisé vigne de FranceAgirMer, le 14 janvier prochain
- L’augmentation de 30 millions d’euros, au total, des trois plans fruits et légumes, Méditerranée et protéines.
- Une enveloppe de 40 millions d’euros pour les grandes cultures (sans précisions sur sa finalité)
- Le relèvement des quotas de tirs autorisés du loup de 10%
- Et l’accélération des décrets d’application de la loi Duplomb (avec la parution du décret ICPE pour les élevages avant la fin du mois).
À l'occasion d'une conférence de presse le 9 janvier, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a par ailleurs annoncé le lancement d'un « travail sur la représentativité du monde agricole dans les comités locaux gérant les questions de l'eau ».
Lire aussi : Crise agricole : que demandent les syndicats à Sébastien Lecornu, avec quels moyens de pression ?