Aller au contenu principal

DNC : la vaccination dans la zone réglementée est lancée

La vaccination obligatoire contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans la zone réglementée démarre dès ce week-end. 

vaches abondance pâturage savoie
La vaccination contre la DNC se déploiera « en anneaux », à partir de la limite de la zone de protection, simultanément dans les deux sens - vers les foyers et vers la zone indemne.
© R.Le Borgne (illustration)

Les vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sont arrivés en France, a annoncé Annie Genevard lors de la réunion exceptionnelle du Cnopsav le 16 juillet. Les opérations de vaccination obligatoire démarrent dès ce week-end, annonce le ministère de l'agriculture dans un communiqué du 18 juillet. 

La stratégie vaccinale est entièrement prise en charge par l’Etat.

Elle concerne l’ensemble des élevages de bovins situés dans la zone réglementée de 50 km mise en place autour des foyers. Elle se déploiera « en anneaux », à partir de la limite de la zone de protection, simultanément dans les deux sens - vers les foyers et vers la zone indemne. Les élevages proches des foyers seront vaccinés le plus vite possible. Une zone périvaccinale de 20 kilomètres autour de la zone réglementée sera instaurée pour surveillance.   

Lire aussi : DNC : les syndicats se mobilisent, les acteurs du sanitaire réaffirment la stratégie de lutte

Les étudiants vétérinaires, vétérinaires retraités et vétérinaires autres que le vétérinaire sanitaire désigné vont se mobiliser pour cette opération. La vaccination sera certifiée par le vétérinaire. 

"L’objectif de cette campagne vaccinale rapide et massive, en complément des mesures de dépeuplement total des foyers (unités épidémiologiques) infectés, de la restriction des mouvements et du respect des mesures de biosécurité, est l’éradication complète de cette maladie. Les conséquences de la DNC sont lourdes sur la santé des bovins, sur le bien-être des animaux et conduit à des pertes importantes en termes de production de lait, viandes et de valeur génétique des animaux", selon le communiqué du ministère.

Un début d’immunité est obtenu au bout de 10 jours, et la protection de l’animal est complète 21 jours après l’injection. Il est d'autre part attendu dans les prochains jours un test PCR permettant de différencier les animaux vaccinés des animaux malades. 

Ce vaccin en une dose est sous ATU (autorisation temporaire d’utilisation). Il s’agit d’un vaccin vivant atténué, pouvant engendrer des effets secondaires. « Utilisé lors de campagnes de vaccination dans les Balkans et en Europe du Sud, il s’est avéré très efficace avec des effets indésirables extrêmement rares (<0,02 %) : fièvre passagère, baisse temporaire de lait et de perte d’appétit, apparition de nodules non contagieux qui disparaissent rapidement », selon le dossier de presse du ministère de l’Agriculture. 

stratégie vaccination contre la DNC zone réglementée
vaccination DNC zone réglementée

Stratégie de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse dans la zone réglementée

"Vaccination à proximité des foyers : il est probable que des animaux déclenchent la maladie peu de temps après la vaccination, car déjà en cours d’incubation au moment de la vaccination ou infecté avant la fin de l’immunisation. Ce n’est pas un défaut d’efficacité du vaccin. Si le test PCR confirme qu’il s’agit bien d’un bovin infecté, l’unité épidémiologique à laquelle il est rattaché sera considérée foyer et soumise à dépeuplement même s’il a été vacciné", explique dans sa note d'information GDS France.

La Suisse vaccine également dans le même temps sur le canton de Genève avec le même vaccin. En Italie, il sera également déployé uniquement en Sardaigne. 

En date du 16 juillet 2025, 26 foyers de DNC ont été détectés en France, dont 17 en Savoie et 9 en Haute-Savoie. 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande