Aller au contenu principal

DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) et faire respecter les mesures sanitaires dans la zone réglementée qui compte pas moins de 350 000 bovins.

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, le 20 septembre à Montrond-les-Bains aux côtés des militaires de la gendarmerie de la Loire pour une opération de contrôle.
© Préfecture de la Loire

Après la confirmation d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), le 18 septembre, à Saint-Laurent-de-Chamousset dans le Rhône, la préfecture du Rhône a publié un arrêté imposant plusieurs mesures dans une deuxième zone réglementée définie 50 km autour de ce foyer.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Quelles mesures de restrictions sur la deuxième zone réglementée ?

Pour éviter la propagation de la DNC dans cette nouvelle zone à forte densité bovine sont notamment interdits : 

  • les mouvements des bovins et animaux des espèces sensibles à la DNC détenus à partir ou à destination d’établissements situés dans la zone réglementée
  • les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de bovins, y compris leur ramassage et leur distribution (le marché aux veaux de Saint Laurent de Chamousset et le marché aux bestiaux de La Talaudière sont notamment suspendus, ndlr)
  • l’épandage de fumier issus de bovins provenant de la zone
  • mais aussi l’abattage de l’unité de bovins dans laquelle la présence de la DNC a été confirmée à savoir l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey jusqu’à nouvel ordre.

 

La gendarmerie nationale mobilisée pour faire des contrôles

Dans un communiqué en date du 21 septembre, la préfecture du Rhône souligne que la gendarmerie nationale a déployé des patrouilles afin de réaliser des contrôles permettant de vérifier que l’interdiction de déplacement des bovins est respectée. Des contrôles effectués également dans la Loire.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Je veux saluer la discipline collective et rappeler qu’elle est nécessaire »

9 suspicions levées autour de l’élevage contaminé du Rhône

Par ailleurs la visite des vétérinaires libéraux est prévue dans les élevages les plus proches de celui contaminé. « Déjà 9 suspicions ont été levées le 21 septembre », souligne la préfecture du Rhône.

Dimanche 21 septembre, la direction départementale de la protection des populations a réuni près de 450 éleveurs du Rhône et de la Loire en présence des chambres d’agriculture, des représentants des organisations professionnelles agricoles, des groupements de défense sanitaire. 

La préfète de la Loire prévoit aussi de réunir ce 23 septembre les organisations professionnelles agricoles avec l’ensemble des acteurs, notamment économiques, impliqués dans la filière bovine ligérienne.

Lire aussi : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

La FFCB appelle au respect rigoureux des mesures sanitaires

Dans un communiqué, la fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a appelé les opérateurs à « être sérieux et vigilant maintenant pour préserver l’avenir ». « Nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun afin que toutes les mesures sanitaires soient rigoureusement respectées » déclare Dominique Truffaut, président de la FFCB, dans un communiqué. Et de poursuivre « il est important que cette situation ne soit pas utilisée par des opérateurs dans un sens qui pourrait nuire, sur le long terme, au fragile équilibre économique de notre filière ».

Lire aussi : DNC : la région Auvergne-Rhône Alpes débloque une aide de 300 à 400 euros par bête abattue

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité