Aller au contenu principal

Steaks hachés
Dix ans de contractualisation pour Mc Key

Mc Key, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, a célébré ses 10 ans de partenariat avec la filière bovine française au SIA.

«Nous voulons sécuriser une plus grande partie de notre approvi- sionnement et donner plus de visi- bilité aux éleveurs. Nous avons développé des partenariats avec les abatteurs qui se chargent d’écouler les arrières, car seuls les avant de carcasses nous intéressent. Depuis 2003, six schémas différents de contractualisation ont vu le jour pour trois types d’animaux : vaches laitières, jeunes bovins laitiers ou allaitants (filière Jeunes Bovins Sanders) », précise Matthieu Pissot de Mc Key.

Ces cinq dernières années, on a constaté une véritable accélération du nombre d’animaux réservés qui est ainsi passé de 2000 bêtes en 2008 à plus de 10000 en 2012 pour 550 élevages. L’an dernier, 5 % des approvisionnements français de McKey ont fait l’objet de contrats, soit 1 200 tonnes de viande bovine. Mais, l’en- treprise compte aller plus loin avec pour objectif d’atteindre les 10 % des appro- visionnements et de développer un nouveau schéma basé cette fois-ci sur des femelles de races allaitantes rustiques (Salers, Aubrac, croisée). « Une phase de test est en cours sur 250 génisses de moins de 24 mois, issues d’élevages du Centre de la France. »

Présentation d’un plan environemental


Outre la contractualisation, McKey a conjointement à McDonald’s France, présenté également le plan environne- mental. Après avoir étudié le cycle de vie du steak haché, de l’élevage au restaurant, le fournisseur a fait appel à l’Institut de l’élevage afin de construire un outil mesu- rant l’impact environnemental des prati- ques d’élevage. « Un réseau de fermes de références a d’ailleurs été mis en place pour tester les pistes identifiées, tout en associant le côté économique et social à l’environnement. Quatre critères ont été retenus, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’eau, la biodiversité et le bien-être animal. À terme, cet outil a pour vocation d’être mis à disposition de l’ensemble de la filière bovine », note Estelle Petit de McKey.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande