Aller au contenu principal

Steaks hachés
Dix ans de contractualisation pour Mc Key

Mc Key, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, a célébré ses 10 ans de partenariat avec la filière bovine française au SIA.

«Nous voulons sécuriser une plus grande partie de notre approvi- sionnement et donner plus de visi- bilité aux éleveurs. Nous avons développé des partenariats avec les abatteurs qui se chargent d’écouler les arrières, car seuls les avant de carcasses nous intéressent. Depuis 2003, six schémas différents de contractualisation ont vu le jour pour trois types d’animaux : vaches laitières, jeunes bovins laitiers ou allaitants (filière Jeunes Bovins Sanders) », précise Matthieu Pissot de Mc Key.

Ces cinq dernières années, on a constaté une véritable accélération du nombre d’animaux réservés qui est ainsi passé de 2000 bêtes en 2008 à plus de 10000 en 2012 pour 550 élevages. L’an dernier, 5 % des approvisionnements français de McKey ont fait l’objet de contrats, soit 1 200 tonnes de viande bovine. Mais, l’en- treprise compte aller plus loin avec pour objectif d’atteindre les 10 % des appro- visionnements et de développer un nouveau schéma basé cette fois-ci sur des femelles de races allaitantes rustiques (Salers, Aubrac, croisée). « Une phase de test est en cours sur 250 génisses de moins de 24 mois, issues d’élevages du Centre de la France. »

Présentation d’un plan environemental


Outre la contractualisation, McKey a conjointement à McDonald’s France, présenté également le plan environne- mental. Après avoir étudié le cycle de vie du steak haché, de l’élevage au restaurant, le fournisseur a fait appel à l’Institut de l’élevage afin de construire un outil mesu- rant l’impact environnemental des prati- ques d’élevage. « Un réseau de fermes de références a d’ailleurs été mis en place pour tester les pistes identifiées, tout en associant le côté économique et social à l’environnement. Quatre critères ont été retenus, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’eau, la biodiversité et le bien-être animal. À terme, cet outil a pour vocation d’être mis à disposition de l’ensemble de la filière bovine », note Estelle Petit de McKey.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande