Aller au contenu principal

Steaks hachés
Dix ans de contractualisation pour Mc Key

Mc Key, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, a célébré ses 10 ans de partenariat avec la filière bovine française au SIA.

«Nous voulons sécuriser une plus grande partie de notre approvi- sionnement et donner plus de visi- bilité aux éleveurs. Nous avons développé des partenariats avec les abatteurs qui se chargent d’écouler les arrières, car seuls les avant de carcasses nous intéressent. Depuis 2003, six schémas différents de contractualisation ont vu le jour pour trois types d’animaux : vaches laitières, jeunes bovins laitiers ou allaitants (filière Jeunes Bovins Sanders) », précise Matthieu Pissot de Mc Key.

Ces cinq dernières années, on a constaté une véritable accélération du nombre d’animaux réservés qui est ainsi passé de 2000 bêtes en 2008 à plus de 10000 en 2012 pour 550 élevages. L’an dernier, 5 % des approvisionnements français de McKey ont fait l’objet de contrats, soit 1 200 tonnes de viande bovine. Mais, l’en- treprise compte aller plus loin avec pour objectif d’atteindre les 10 % des appro- visionnements et de développer un nouveau schéma basé cette fois-ci sur des femelles de races allaitantes rustiques (Salers, Aubrac, croisée). « Une phase de test est en cours sur 250 génisses de moins de 24 mois, issues d’élevages du Centre de la France. »

Présentation d’un plan environemental


Outre la contractualisation, McKey a conjointement à McDonald’s France, présenté également le plan environne- mental. Après avoir étudié le cycle de vie du steak haché, de l’élevage au restaurant, le fournisseur a fait appel à l’Institut de l’élevage afin de construire un outil mesu- rant l’impact environnemental des prati- ques d’élevage. « Un réseau de fermes de références a d’ailleurs été mis en place pour tester les pistes identifiées, tout en associant le côté économique et social à l’environnement. Quatre critères ont été retenus, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’eau, la biodiversité et le bien-être animal. À terme, cet outil a pour vocation d’être mis à disposition de l’ensemble de la filière bovine », note Estelle Petit de McKey.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande