Aller au contenu principal

Diarrhée : il faut ce qu'il faut

© DR

La nouvelle n'est pas toute fraîche mais je vous la livre quand même. "Les agents de santé devraient rappeler que l'allaitement doit se poursuivre pendant l'épisode de diarrhée, traiter la déshydratation avec une solution réhydratante ou une perfusion intraveineuse dans les cas sévères de déshydratation, utiliser des antibiotiques uniquement dans les cas nécessaires, c’est-à-dire en présence d'une diarrhée sanglante et s'abstenir de donner des médicaments anti-diarrhéiques… "(1). Pour qui sont établies ces recommandations ? Pour les quelques millions de nourrissons qui chaque année dans le monde souffrent de diarrhée aiguë. Et qui a écrit ces lignes ? L'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef réunis. Ah bon ! Eh oui et pour nos veaux c'est pareil. Laissons-les avec leurs mères autant que possible, ils téteront, donnons-leur souvent (toutes les 4 heures dit l'OMS) et dès le tout début de la diarrhée du réhydratant et c'est à peu près tout ce qui permet de réduire la mortalité et la durée de convalescence… des nourrissons chez qui ce sont aussi des cryptosporidies, du rotavirus, du torovirus et quelques colibacilles pathogènes qui sévissent avec des mécanismes morbides en tout point semblables à ceux qui frappent nos veaux.

Refaire copieusement les niveaux !

Reste à savoir combien de réhydratant il faut leur apporter dès l'apparition de la diarrhée, sans jamais attendre les premiers signes de déshydratation et d'acidose. En attaquant très vite cette réhydratation, six litres par jour pour un bon veau qui continue de téter est un objectif raisonnable, mais si la réhydratation tarde un peu et que le veau se déshydrate et n'a plus très envie de téter, il faut pouvoir monter à 10-12 litres de liquides en combinant toutes les voies pour satisfaire à ses besoins normaux, combler le déficit et accompagner les pertes à venir. Et pourquoi l'OMS bannit-elle les anti-diarrhéiques symptomatiques ? Parce qu'ils n'ont pas fait la preuve de leur intérêt pour limiter les pertes hydriques et ioniques et qu'ils peuvent parfois ralentir la guérison.

(1) http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/68718/1/WHO_FCH_CAH_04.7_fre.p…

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande