Aller au contenu principal

Diarrhée : il faut ce qu'il faut

© DR

La nouvelle n'est pas toute fraîche mais je vous la livre quand même. "Les agents de santé devraient rappeler que l'allaitement doit se poursuivre pendant l'épisode de diarrhée, traiter la déshydratation avec une solution réhydratante ou une perfusion intraveineuse dans les cas sévères de déshydratation, utiliser des antibiotiques uniquement dans les cas nécessaires, c’est-à-dire en présence d'une diarrhée sanglante et s'abstenir de donner des médicaments anti-diarrhéiques… "(1). Pour qui sont établies ces recommandations ? Pour les quelques millions de nourrissons qui chaque année dans le monde souffrent de diarrhée aiguë. Et qui a écrit ces lignes ? L'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef réunis. Ah bon ! Eh oui et pour nos veaux c'est pareil. Laissons-les avec leurs mères autant que possible, ils téteront, donnons-leur souvent (toutes les 4 heures dit l'OMS) et dès le tout début de la diarrhée du réhydratant et c'est à peu près tout ce qui permet de réduire la mortalité et la durée de convalescence… des nourrissons chez qui ce sont aussi des cryptosporidies, du rotavirus, du torovirus et quelques colibacilles pathogènes qui sévissent avec des mécanismes morbides en tout point semblables à ceux qui frappent nos veaux.

Refaire copieusement les niveaux !

Reste à savoir combien de réhydratant il faut leur apporter dès l'apparition de la diarrhée, sans jamais attendre les premiers signes de déshydratation et d'acidose. En attaquant très vite cette réhydratation, six litres par jour pour un bon veau qui continue de téter est un objectif raisonnable, mais si la réhydratation tarde un peu et que le veau se déshydrate et n'a plus très envie de téter, il faut pouvoir monter à 10-12 litres de liquides en combinant toutes les voies pour satisfaire à ses besoins normaux, combler le déficit et accompagner les pertes à venir. Et pourquoi l'OMS bannit-elle les anti-diarrhéiques symptomatiques ? Parce qu'ils n'ont pas fait la preuve de leur intérêt pour limiter les pertes hydriques et ioniques et qu'ils peuvent parfois ralentir la guérison.

(1) http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/68718/1/WHO_FCH_CAH_04.7_fre.p…

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande