Aller au contenu principal

Elevage des génisses
Deux à trois ans pour faire une bonne vache

Il existe une très grande diversité de pratiques pour l’élevage des génisses en fonction de la race, de l’âge au premier vêlage, du potentiel fourrager... La phase d’élevage des génisses recèle bien souvent une marge de progrès accessible.

Un point clé : éviter les croissances à contretemps avec une valorisation nulle du pâturage et une ration hivernale à coût élevé.
Un point clé : éviter les croissances à contretemps avec une valorisation nulle du pâturage et une ration hivernale à coût élevé.
© S. Leitenberger

Un premier vêlage à la date choisie, qui se passe bien, une génisse qui ensuite a du lait, et c’est une carrière de reproductrice qui démarre sous de bons hospices. « Les génisses représentent l’avenir du troupeau. Il ne faut pas les négliger »,argumente Jean-Paul Coutard de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Un important travail de modélisation des données de la base de sélection des Pays de la Loire a été mené. Il a permis de mettre en évidence des sources intéressantes de progrès technique et de proposer un guide des recommandations pour l’élevage des génisses pour les races Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Rouge des Prés(1). Le coût d’élevage d’une génisse allaitante est en effet élevé. Il a été chiffré sur un cas-type par les réseaux d’élevage de Bretagne(2) à 990 euros en 2009 pour un premier vêlage à 3 ans, se composant d’un tiers de charges opérationnelles et de deux tiers de charges de structure.


LE CHOIX DE L’ÂGE AU PREMIER VÊLAGE MÉRITE RÉFLEXION


Pour une croissance économique, il est essentiel de tirer le meilleur parti des phases de pâturage. Dans le cas d’un premier vêlage à 30 mois ou à 3 ans, il est possible de faire jouer la croissance compensatrice. La reconstitution de la croissance des génisses s’opère alors sur les mois d’avril, mai et juin. L’idéal est sur la suite de la saison de pâturage de maintenir au moins une petite croissance. Mais lorsque les génisses utilisent des parcelles médiocres, il ne faut pas surestimer les objectifs de croissance. La gestion du parasitisme chez les génisses est à raisonner selon le contexte de l’exploitation. Le rationnement hivernal doit d’autre part être particulièrement soigné. De faibles écarts du niveau d’apport énergétique peuvent induire de fortes variations de la croissance. Elles sont aussi plus sensibles que les adultes à un déficit de PDIN par rapport aux PDIE. Le choix de l’âge au premier vêlage joue sur de nombreux leviers du fonctionnement du système d’élevage et mérite une réflexion globale. Seul le contexte local et les risques acceptés permettent à l’éleveur de bien choisir son itinéraire de production. Ensuite, le seul moyen de réaliser un suivi régulier des génisses est de les peser, au moins deux fois par an, pour vérifier leur évolution et ajuster leur conduite.


(l) à commander auprès de la chambre régionale d’agriculture des Pays de Loire ou téléchargeable sur http://www.agrilianet.com/publications/ publications.htm


(2) Chambres d’agriculture de Bretagne Institut de l’Elevage

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande