Aller au contenu principal

Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Pour cette campagne 2020-2021, Myosotis et Marquis entrent au catalogue, Pastel et Papillon entrent en testage. Et un programme d'accouplements dirigés visant à faire naître environ 200 veaux est engagé.

« Les premiers index publiés en septembre 2020 de Myosotis et Marquis répondant à nos attentes, ces deux taureaux entrent au catalogue » explique David Fouillet, technicien de l’OS Rouge des Prés.

Myosotis est le fils d’un taureau de monte naturelle sur une fille de Sultan. Son IFNAIS est de 114 et il intègre la gamme « supernaissance » (adapté pour un vêlage à deux ans). « Myosotis est non porteur du gène culard, et sa production est de type  « mixte élevage », avec beaucoup de finesse d’os. Il est pourvu de qualités maternelles par ascedance » présente David Fouillet.

Marquis (Coucou/Spaghetti) est lui aussi non porteur du gène culard. « Ce non porteur apporte beaucoup de croissance et de mixité, avec des volumes et de la viande. » Ses fils se distinguent aussi en station de contrôle individuel par leur efficacité alimentaire. L’IFNAIS de Marquis est de 97, et il est conseillé de l’utiliser à partir du deuxième vêlage. 

Deux taureaux entrent cet automne en testage : Pastel et Papillon. « Pastel est un taureau non porteur du gène culard de type viande, avec de la finesse d’os et un très bon tempérament. Il a réalisé de très bonnes performances en station, et présente une souche originale, facile à employer. » Pastel est disponible en semence conventionnelle et en semence sexée mâle.

 

 

 

Papillon est porteur homozygote du gène culard, et a terminé premier de sa série au printemps 2020 à la station de contrôle individuel de Chenillé-Changé. « Typé viande et très fin d’os et de cuir, il se distingue par sa croissance » fait valoir David Fouillet. « Il présente aussi beaucoup d’efficacité alimentaire et il a un tempérament vraiment très calme. Papillon a aussi une très bonne rectitude du dessus. » Il est disponible en semence conventionnelle, en semence sexée femelle et en semence sexée mâle.

 

 

 

Odéon (non porteur du gène culard) et Ourasi (porteur hétérozygote du gène culard) ont été recrutés en avril 2019 pour le testage. "Leurs premiers produits nés cet automne semblent déjà prometteurs. la sortie de leur index est attendue courant 2021."

 

Un programme d’accouplements dirigés en race Rouge des Prés

« Pour davantage piloter nos recrutements de taureaux d’IA, un programme d’accouplements dirigés à grande échelle est lancé » explique par ailleurs David Fouillet. Cela n'avait pas été mené avec cette organisation en Rouge des Prés depuis le début des années 2000. La demande des éleveurs a été sondée, puis traduite en deux segments pour ce programme. Le premier porte sur les facilités de naissance et la viande, et le second sur les qualités maternelles (avec des attentes particulières sur la production laitière et l’aptitude au vêlage).

Cinq pères à taureaux ont été sélectionnés, et plus de 700 femelles inscrites au livre généalogique ont été triées. « Pour choisir les femelles, un premier tri a été fait sur les index, les visites en élevage permettent de trancher en fonction d’autres critères comme l’Ivv, le tempérament, les aplombs, les qualités de race… » L’objectif est de faire naître dans ce programme environ 200 veaux, et d'approvisionner la station à hauteur de 20 % avec des produits issus de ces accouplements, et cela dès avril 2022. Ils seront alors confrontés aux autres individus recrutés par la voie classique (environ 75 mâles évalués par an).

 

Retrouvez plus de vidéos sur la chaine youtube Rouge des prés Officiel

Lire aussi : Un nouveau taureau Rouge des Prés chez Gènes Diffusion

La Rouge des Prés veut resserrer le lien entre éleveurs et OS

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

tas de fumier compact maturé stocké au champ
Le fumier stocké au champ ne présente pas de risque de pollution nitrique
D'après un essai à la ferme expérimentale de Derval, le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux…
 L’outil mesure 6 m de long. Il se positionne sur le télescopique soit dans l’alignement de la flèche ou perpendiculairement à cette dernière. Ces deux positionnements correspondent aux deux usages pour lequel cet outil a été conçu et est utilisé : à savoir faciliter la mise en place des bâches en plastique une fois le silo tassé ou soulever les barrières en tubulaires dans la stabulation en intervenant à distance depuis le couloir situé devant les ... © F. d'Alteroche
Tirer les bâches d’ensilage sans efforts
À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Ludovic Roy place et retire sans difficultés les bâches en plastique des silos avec une rallonge…
Vignette
Plan de relance : des aides pour la biosécurité et le bien-être animal
Le volet agricole du plan de relance comprend une mesure « pacte biosécurité et bien-être animal ». Le dispositif sera piloté par…
Cette année, la campagne de vêlages se passe vraiment bien avec 85 % de vêlages sans aide, et les retours en chaleurs sont nettement plus rapides qu’auparavant. Pour certaines, c’est quinze jours après le vêlage. © S. Bourgeois
Une approche globale pour une reproduction au top
Des vaches bien préparées au vêlage retournent vite en chaleurs. C’est l’expérience qu’a faite Jean-Michel Michelot, éleveur dans…
Le plan protéines n’oublie pas l’herbe

La stratégie nationale protéines végétales, dévoilée le 1er décembre vise à réduire la…

"Un veau qui ne se lève pas se remarque rapidement ce qui permet de le prendre en charge sans délai », soulignent les éleveurs interrogés sur leur conduite de limitation des tétées. © C. Delisle
Y a-t-il un intérêt à limiter l’accès des veaux à leurs mères ?
Dans le cadre du projet Optirepro, l’Institut de l’élevage et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire se sont penchés sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande