Aller au contenu principal

Deux éleveurs témoignent de leur utilisation de leur chien de conduite

Il est indispensable d’éduquer et de dresser son chien pour le maîtriser. Pour cette raison, l’Institut de l’élevage a conçu il y a une vingtaine d’années, en partenariat avec la MSA, la formation « Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien ». Dominique, éleveur de vaches allaitantes dans le Cantal en parle.

Le chien de conduite du troupeau est un partenaire de travail qui apporte à l’éleveur de l’efficacité, de la sécurité et du confort. Toutefois, il est nécessaire pour le maîtriser de l’éduquer et de le dresser, de connaître le comportement de ses animaux.

C’est pour cette raison que le réseau chien de conduite de l’Institut de l’élevage a conçu en 1983, en partenariat avec la MSA, la formation « Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien ».

 

Lire aussi : Bien choisir son chien de troupeau

 

Pour en parler, l’Institut de l’élevage est parti à la rencontre de deux éleveurs, Olivier, éleveur de vaches laitières dans les Vosges et de Dominique, éleveur de vaches allaitantes dans le Cantal.

Chaque année, un peu plus de 400 journées de formations sont organisées et 5 types de formations sont disponibles :

Destinées aux éleveurs, elles peuvent aussi bien être organisées sur ovins que sur bovins, caprins…

Actuellement, le réseau compte 15 formateurs, en métropole et sur l'Ile de la Réunion.

 

Vidéo : "Je ne travaillerais plus sans mon chien"

 

Lire aussi : Un travail en binôme qui ne s'improvise pas

                  « Nouky est mon premier chien »

       

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande