Aller au contenu principal

Désileuse ou mélangeuse ?

Un essai a été conduit à la ferme expérimentale des Établières en Vendée en 2011 et 2012 pour comparer la distribution d’une même ration à base d’ensilage de maïs à des jeunes bovins, soit avec une désileuse, soit avec une mélangeuse.

Distribution du fourrage en élevage laitier.
Distribution du fourrage en élevage laitier.
© S. Roupnel

Un essai a été conduit à la ferme expérimentale des Établières en 2011 et 2012 en Vendée pour comparer la distribution d’une même ration à base d’ensilage de maïs à des jeunes bovins, soit avec une désileuse, les concentrés étant dans ce cas apportés à la main, soit avec une mélangeuse.
Les croissances, les consommations journalières et les indices de consommation ont été identiques pour ces deux modes de distribution de la ration. « Sur le plan du travail,
la mélangeuse permet un gain de temps de 50 % par rapport à la distribution à la désileuse »  note l’Institut de l’élevage. Une approche économique sur le cas-type d’un atelier
d’engraissement de 200 places met en évidence la meilleure productivité du travail avec
une mélangeuse et des coûts de production identiques pour les deux modes de distribution.
« Les charges de travail sont un peu moins élevées avec la mélangeuse, mais les charges de mécanisation et d’approvisionnement en concentrés sont plus importantes  » détaille l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande