Aller au contenu principal

Des « vétos ruraux » moins nombreux

La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’élevage allaitant. Tourné dans le Morvan, ce film attire l’attention sur la diminution du nombre de « vétos » dont l’activité repose majoritairement ou exclusivement sur les animaux dits « de rente » dans des zones à faible densité de population souvent analysées comme peu attractives par les jeunes générations car éloignées des grands centres urbains.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

 

D’après l’atlas démographique de la profession édité par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires, il y avait en France fin 2018 un total de 18 548 vétérinaires en exercice. 6 546 d’entre eux ont déclaré exercer au moins une partie de leur activité sur des animaux de rente sans exclure pour autant les animaux de compagnie. Mais seulement 1 516 d’entre eux ont déclaré un emploi du temps exclusivement consacré aux animaux de rente. Un chiffre à comparer aux 4 858 vétérinaires qui ont déclaré soigner uniquement des animaux de compagnie.

Pyramide des âges des vétérinaires avec un minimum d'activité sur animaux de rente fin 2018

 

 

La pyramide des âges des vétérinaires déclarant une compétence pour les animaux de rente traduit également la féminisation accrue de cette profession. En 2018, les femmes ont totalisé 73,2 % des primo inscriptions au Conseil de l’ordre. Mais après avoir fortement progressé ces vingt dernières années ce ratio semble désormais se stabiliser.

 

Lire aussi :
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande