Aller au contenu principal

« Des vaches suisses fâchent des Indiens »

lematin.ch du 23 janvier

« Un troupeau de belles Brunes suisses a piétiné mardi le tarmac de l’aéroport de Calcutta, dans l’Ouest de l’Inde. Mais l’accueil des bovins n’a pas été à la hauteur de leur long périple en avion. Sur place, plusieurs centaines de manifestants, fâchés par une mesure visant à interdire les combats historiques des taureaux locaux, ont dénoncé l’arrivée du bétail, considéré comme une nouvelle menace pour leurs coutumes. «Nous devons préserver les traditions de notre culture tamoule», ont scandé les activistes indignés. »

rmc.bfmtv.com du 25 janvier

« Après l'OMS en octobre 2015, c'est l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui recommande désormais de manger moins de viande et de charcuterie. Florence Vignal, présidente du Syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs de Lozère, dénonce sur rmc.fr une nouvelle attaque contre sa filière. "On est victimes du lobby des végétariens et de toutes les associations vegans qui n'ont comme seul but que de détruire des filières entières d'élevage et de transformation. Nous, les charcutiers et bouchers, nous sommes des assassins en puissance. »

leberry.fr du 30 janvier

« On imaginait davantage les réceptions de l’ambassadeur avec du chocolat, mais c’était sans compter sur le savoir-faire d’Éric Lebœuf, écrit le Berry Républicain. La réputation du boucher de la rue d’Auron dépasse largement les murs de Bourges depuis qu’il a été recruté pour défendre nos viandes à l’international. « Au-delà de la technique, c’est l’occasion de mettre en avant nos atouts comme la traçabilité ou la diversité des races, Charolaise et Limousine en tête… » De véritables shows pour lesquels le micro-cravate et la tunique au liseré bleu-blanc-rouge sont de vigueur. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande