Aller au contenu principal

« Des vaches suisses fâchent des Indiens »

lematin.ch du 23 janvier

« Un troupeau de belles Brunes suisses a piétiné mardi le tarmac de l’aéroport de Calcutta, dans l’Ouest de l’Inde. Mais l’accueil des bovins n’a pas été à la hauteur de leur long périple en avion. Sur place, plusieurs centaines de manifestants, fâchés par une mesure visant à interdire les combats historiques des taureaux locaux, ont dénoncé l’arrivée du bétail, considéré comme une nouvelle menace pour leurs coutumes. «Nous devons préserver les traditions de notre culture tamoule», ont scandé les activistes indignés. »

rmc.bfmtv.com du 25 janvier

« Après l'OMS en octobre 2015, c'est l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui recommande désormais de manger moins de viande et de charcuterie. Florence Vignal, présidente du Syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs de Lozère, dénonce sur rmc.fr une nouvelle attaque contre sa filière. "On est victimes du lobby des végétariens et de toutes les associations vegans qui n'ont comme seul but que de détruire des filières entières d'élevage et de transformation. Nous, les charcutiers et bouchers, nous sommes des assassins en puissance. »

leberry.fr du 30 janvier

« On imaginait davantage les réceptions de l’ambassadeur avec du chocolat, mais c’était sans compter sur le savoir-faire d’Éric Lebœuf, écrit le Berry Républicain. La réputation du boucher de la rue d’Auron dépasse largement les murs de Bourges depuis qu’il a été recruté pour défendre nos viandes à l’international. « Au-delà de la technique, c’est l’occasion de mettre en avant nos atouts comme la traçabilité ou la diversité des races, Charolaise et Limousine en tête… » De véritables shows pour lesquels le micro-cravate et la tunique au liseré bleu-blanc-rouge sont de vigueur. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande