Aller au contenu principal

« Des vaches suisses fâchent des Indiens »

lematin.ch du 23 janvier

« Un troupeau de belles Brunes suisses a piétiné mardi le tarmac de l’aéroport de Calcutta, dans l’Ouest de l’Inde. Mais l’accueil des bovins n’a pas été à la hauteur de leur long périple en avion. Sur place, plusieurs centaines de manifestants, fâchés par une mesure visant à interdire les combats historiques des taureaux locaux, ont dénoncé l’arrivée du bétail, considéré comme une nouvelle menace pour leurs coutumes. «Nous devons préserver les traditions de notre culture tamoule», ont scandé les activistes indignés. »

rmc.bfmtv.com du 25 janvier

« Après l'OMS en octobre 2015, c'est l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui recommande désormais de manger moins de viande et de charcuterie. Florence Vignal, présidente du Syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs de Lozère, dénonce sur rmc.fr une nouvelle attaque contre sa filière. "On est victimes du lobby des végétariens et de toutes les associations vegans qui n'ont comme seul but que de détruire des filières entières d'élevage et de transformation. Nous, les charcutiers et bouchers, nous sommes des assassins en puissance. »

leberry.fr du 30 janvier

« On imaginait davantage les réceptions de l’ambassadeur avec du chocolat, mais c’était sans compter sur le savoir-faire d’Éric Lebœuf, écrit le Berry Républicain. La réputation du boucher de la rue d’Auron dépasse largement les murs de Bourges depuis qu’il a été recruté pour défendre nos viandes à l’international. « Au-delà de la technique, c’est l’occasion de mettre en avant nos atouts comme la traçabilité ou la diversité des races, Charolaise et Limousine en tête… » De véritables shows pour lesquels le micro-cravate et la tunique au liseré bleu-blanc-rouge sont de vigueur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande