Aller au contenu principal

« Des vaches suisses fâchent des Indiens »

lematin.ch du 23 janvier

« Un troupeau de belles Brunes suisses a piétiné mardi le tarmac de l’aéroport de Calcutta, dans l’Ouest de l’Inde. Mais l’accueil des bovins n’a pas été à la hauteur de leur long périple en avion. Sur place, plusieurs centaines de manifestants, fâchés par une mesure visant à interdire les combats historiques des taureaux locaux, ont dénoncé l’arrivée du bétail, considéré comme une nouvelle menace pour leurs coutumes. «Nous devons préserver les traditions de notre culture tamoule», ont scandé les activistes indignés. »

rmc.bfmtv.com du 25 janvier

« Après l'OMS en octobre 2015, c'est l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui recommande désormais de manger moins de viande et de charcuterie. Florence Vignal, présidente du Syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs de Lozère, dénonce sur rmc.fr une nouvelle attaque contre sa filière. "On est victimes du lobby des végétariens et de toutes les associations vegans qui n'ont comme seul but que de détruire des filières entières d'élevage et de transformation. Nous, les charcutiers et bouchers, nous sommes des assassins en puissance. »

leberry.fr du 30 janvier

« On imaginait davantage les réceptions de l’ambassadeur avec du chocolat, mais c’était sans compter sur le savoir-faire d’Éric Lebœuf, écrit le Berry Républicain. La réputation du boucher de la rue d’Auron dépasse largement les murs de Bourges depuis qu’il a été recruté pour défendre nos viandes à l’international. « Au-delà de la technique, c’est l’occasion de mettre en avant nos atouts comme la traçabilité ou la diversité des races, Charolaise et Limousine en tête… » De véritables shows pour lesquels le micro-cravate et la tunique au liseré bleu-blanc-rouge sont de vigueur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu et l'Aubrac…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande