Aller au contenu principal

SIA
Des vaches parthenaises qui "respirent" la viande

Avec ses effectifs en progression, la Parthenaise est régulièrement mise en avant en tant que bouchère d'exception compte tenu de sa conformation et de sa finesse d'os. Le dernier concours de la porte de Versailles l'a clairement illustré. 

Prototype même de la race bouchère, les atouts de la Parthenaise ont été longuement mis en avant lors du dernier concours de la Porte de Versailles. Dominique Bourasseau, éleveur en Vendée a souhaité distinguer des « vaches qui respirent la viande » en accordant une attention particulière à la finesse d’os des premiers prix de section qui sont montés sur le podium. La championne Fanfare au Gaec Delion (Deux-Sèvres) extériorisait idéalement ces aptitudes. Avec ses 880 kg vif, son poids a été présenté comme bien en phase avec les attentes des opérateurs du marché pour les carcasses des femelles de cette race.

Les qualités maternelles n’ont pas été oubliées pour autant. La lauréate du prix de synthèse en est une superbe illustration. Appartenant à l’élevage Legeay de Trémentines dans le Maine et Loire, Havane a déjà fait naitre en 6,5 ans huit veaux dont trois paires de jumeaux. Indexée à 126 en IVMAT c’est un bel exemple de vache prolifique qui a gagné du temps entre deux vêlages.

Développer les effectifs et les débouchés

Plusieurs éleveurs installés à l’extérieur du berceau de race sont venus témoigner des différentes raisons qui les ont incités à venir choisir cette belle vache de Poitou-Charente pour leur installation ou leur conversion du lait vers la viande. Et de souligner le travail réalisé en aval pour valoriser les carcasses qu’ils produisent. « C’est bien que la race se développe comme elle le fait actuellement » soulignait Vincent Loiseau, directeur de l’OS « mais il est également important de trouver simultanément les nouveaux débouchés qui vont avec en visant pour cela prioritairement le créneau de la boucherie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande