Aller au contenu principal

SIA
Des vaches parthenaises qui "respirent" la viande

Avec ses effectifs en progression, la Parthenaise est régulièrement mise en avant en tant que bouchère d'exception compte tenu de sa conformation et de sa finesse d'os. Le dernier concours de la porte de Versailles l'a clairement illustré. 

Prototype même de la race bouchère, les atouts de la Parthenaise ont été longuement mis en avant lors du dernier concours de la Porte de Versailles. Dominique Bourasseau, éleveur en Vendée a souhaité distinguer des « vaches qui respirent la viande » en accordant une attention particulière à la finesse d’os des premiers prix de section qui sont montés sur le podium. La championne Fanfare au Gaec Delion (Deux-Sèvres) extériorisait idéalement ces aptitudes. Avec ses 880 kg vif, son poids a été présenté comme bien en phase avec les attentes des opérateurs du marché pour les carcasses des femelles de cette race.

Les qualités maternelles n’ont pas été oubliées pour autant. La lauréate du prix de synthèse en est une superbe illustration. Appartenant à l’élevage Legeay de Trémentines dans le Maine et Loire, Havane a déjà fait naitre en 6,5 ans huit veaux dont trois paires de jumeaux. Indexée à 126 en IVMAT c’est un bel exemple de vache prolifique qui a gagné du temps entre deux vêlages.

Développer les effectifs et les débouchés

Plusieurs éleveurs installés à l’extérieur du berceau de race sont venus témoigner des différentes raisons qui les ont incités à venir choisir cette belle vache de Poitou-Charente pour leur installation ou leur conversion du lait vers la viande. Et de souligner le travail réalisé en aval pour valoriser les carcasses qu’ils produisent. « C’est bien que la race se développe comme elle le fait actuellement » soulignait Vincent Loiseau, directeur de l’OS « mais il est également important de trouver simultanément les nouveaux débouchés qui vont avec en visant pour cela prioritairement le créneau de la boucherie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande