Aller au contenu principal

Des vaches « P » guère appréciées

« La première demande du consommateur porte sur la tendreté du produit, " observe Gérard Cladière, directeur des achats produits carnés pour le groupe Carrefour.
« La première demande du consommateur porte sur la tendreté du produit, " observe Gérard Cladière, directeur des achats produits carnés pour le groupe Carrefour.
© F. d'Alteroche / archives

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre et on n'incite pas un consommateur à réitérer ses achats de viande bovine s'il se casse régulièrement les dents sur les steaks qu'il met dans son assiette. Toutes les enquêtes le démontrent, « la première demande du consommateur porte sur la tendreté du produit. Les aspects flaveur et jutôsité viennent après », expliquait Gérard Cladière, directeur des achats produits carnés pour le groupe Carrefour, lors d'un atelier sur la segmentation des viandes dans les rayons en libre-service de la grande distribution organisé dans le cadre du dernier congrès de la Fédération nationale bovine. « Chez Carrefour, nous avons opté pour une durée minimale de maturation : au moins 12 jours pour toutes les viandes proposées en filière qualité. » Un délai qui ne concerne pas la gamme premier prix et les promotions. Un temps de maturation suffisant est une donnée clé pour arriver à un niveau de tendreté satisfaisant. Ce n'est pas le seul. Le niveau de finition a également toute son importance.

Imposer un niveau qualitatif minimum

Loin de remettre en cause la qualité des vaches laitières finies et abattues dans le cadre des filières qualité en race Normande et Montbéliarde telles qu'elles sont commercialisées dans certains magasins de l'enseigne Carrefour, Gérard Cladière a en revanche annoncé qu'il avait décidé d'exclure de ses linéaires les muscles tranchés issus de vaches « P », insuffisamment finies. « 90 % des viandes que nous vendons en promotion c'est de la vache laitière. Il faut que l'on s'impose un niveau qualitatif minimum sur ces produits. » Et de critiquer vertement certaines réformes laitières qui, sans même parler d'un ou deux mois de finition après tarissement, passent du jour au lendemain directement du quai de traite à l'abattoir. Remarque également valable pour certaines allaitantes âgées et usées, elles aussi abattues sans finition préalable.

Autant d'animaux dont le niveau qualitatif insuffisant incite malheureusement le consommateur à privilégier la viande d'autres espèces après une mauvaise expérience avec des steaks de piètre qualité. « Les muscles de ces animaux gagneraient à ne plus être considérés comme de la viande de boucherie destinée à être vendue comme muscles tranchés », confirmait Henri Gabriel secrétaire général de la Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros de la viande, lui aussi participant à cette rencontre. Et de souligner que pour ce type d'animaux, l'intégralité des muscles de la carcasse gagneraient à être orientés sur le seul créneau de la fabrication afin de ne pas prendre le risque de décevoir les consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande