Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Désherbage des prairies
Des usages à respecter

La réglementation définit l´autorisation de l´application des produits soit sur prairies naturelles, soit sur prairies temporaires. Pour chaque produit des usages sont ensuite définis sur une, deux ou trois espèces, ou bien sur toutes les graminées fourragères.


Si un certain nombre de désherbants sont autorisés sur les ray-grass, la fétuque et le dactyle, d´autres graminées moins courantes telles que le brome et la fléole ne font l´objet d´aucune demande d´autorisation. Des utilisations sont définies de la même manière pour les légumineuses - essentiellement sur luzerne, trèfle violet et trèfle blanc - mais, jusqu´à présent, il n´existe pas d´usage sur les associations de graminées et de légumineuses. Dans ce cas, on utilise des produits autorisés sur une des espèces et sélectifs de(s) autre(s) espèce(s) composant(s) l´association. D´ailleurs, dans cette catégorie, il n´existe guère que deux produits utilisables sur les RG + TB : Bazamaïs et Gratil (seuls ou en mélange).
« La structure du catalogue des spécialités sera modifiée en 2004. On verra apparaître des usages spécifiques sur associations de graminées et de légumineuses », précise Jean-Luc Verdier, d´Arvalis. La réhomologation européenne en cours n´entraînera pas de retrait des matières actives essentielles sur fourrages. Seule l´interdiction du Velpar après 2007 posera sans doute des problèmes, si aucune alternative n´est trouvée d´ici là, pour le désherbage de luzernes installées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Pas de vraie solution technique contre les sangliers
Lait
Agriculteurs et chasseurs testent des solutions pour protéger les cultures. Aucune technique réellement robuste ne ressort d'une…
[Salon de l’agriculture] Une section de bœufs finis « Gascon des Pyrénées »
Les représentants du groupe gascon ont présenté cette année une section de bœufs finis en clin d’œil à la 150° édition du…
Bernard Malabirade, président d’Allice

Éleveur de Blondes d’Aquitaine dans le Gers, Bernard Malabirade a été élu le 18 décembre à la présidence d’Allice, la…

Nathalie Damery cofondatrice de l’Obsoco. "Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Les individus aspirent à vivre et consommer 'autrement' ». © F. d'Alteroche
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco : reconstruire l’imaginaire de la viande
Nathalie Damery, cofondatrice de l'observatoire société et consommation, livre son expertise sur l’évolution de la consommation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande