Aller au contenu principal

Des ruminants ou des Canadair

L’année climatique 2016 ne fait pas dans la demi-mesure. À un hiver sec et doux a succédé un printemps humide puis un été déficitaire en précipitations. Fin août, la sécheresse est devenue préoccupante dans une large moitié sud du pays. Elle favorise le risque d’incendies dans des zones où le recul de l’élevage se traduit par une recrudescence des surfaces gagnées par la broussaille. Longtemps cantonnée au strict pourtour méditerranéen, cette problématique remonte peu à peu vers le Nord, favorisée par les évolutions du climat et l’abandon progressif de nombreuses parcelles.

Pour contenir la végétation et valoriser un tant soit peu landes et parcours, on n'a encore rien trouvé de mieux que les dents des bovins, ovins et caprins. Eux seuls permettent une mise en valeur de ces surfaces, dans la mesure où la mauvaise qualité de leurs sols fait qu’il est illusoire d’y voir pousser des forêts susceptibles de produire du bois correctement rémunéré.

Deux choix de société

Pour maintenir l’élevage sur ces territoires, encore faut-il donner envie à ses acteurs de poursuivre leur activité, et pour cela accepter de payer quelques centimes supplémentaires la viande et le lait qu’ils produisent. L’autre possibilité est d’importer une part croissante du contenu des assiettes en acceptant aussi d’investir davantage d’argent public dans les Canadair. Ce sont deux choix de société.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande