Aller au contenu principal

Des ruminants ou des Canadair

L’année climatique 2016 ne fait pas dans la demi-mesure. À un hiver sec et doux a succédé un printemps humide puis un été déficitaire en précipitations. Fin août, la sécheresse est devenue préoccupante dans une large moitié sud du pays. Elle favorise le risque d’incendies dans des zones où le recul de l’élevage se traduit par une recrudescence des surfaces gagnées par la broussaille. Longtemps cantonnée au strict pourtour méditerranéen, cette problématique remonte peu à peu vers le Nord, favorisée par les évolutions du climat et l’abandon progressif de nombreuses parcelles.

Pour contenir la végétation et valoriser un tant soit peu landes et parcours, on n'a encore rien trouvé de mieux que les dents des bovins, ovins et caprins. Eux seuls permettent une mise en valeur de ces surfaces, dans la mesure où la mauvaise qualité de leurs sols fait qu’il est illusoire d’y voir pousser des forêts susceptibles de produire du bois correctement rémunéré.

Deux choix de société

Pour maintenir l’élevage sur ces territoires, encore faut-il donner envie à ses acteurs de poursuivre leur activité, et pour cela accepter de payer quelques centimes supplémentaires la viande et le lait qu’ils produisent. L’autre possibilité est d’importer une part croissante du contenu des assiettes en acceptant aussi d’investir davantage d’argent public dans les Canadair. Ce sont deux choix de société.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande