Aller au contenu principal
Font Size

Alimentation des bovins
Des résultats expérimentaux de simplification de l´affourragement encourageants

Avec des rations associant foin et ensilage d´herbe, le distribution des fourrages trois fois par semaine - plutôt que tous les jours - ne semble pas affecter les performances des vaches et de leur veau.


A la ferme expérimentale des Etablières, les essais (conduits par la Chambre d´agriculture de Vendée et l´Institut de l´élevage) sur la simplification de la distribution du fourrage en bâtiment se terminent. Les résultats portant sur les deux premières années d´expérimentation sont déjà disponibles. Ils apportent des éléments de réponse provisoires avant la diffusion des résultats définitifs portant sur les trois années d´essais.
©S. Bourgeois


Les fourrages (50 % ensilage d´herbe - 50 % foin) ont été distribués les lundi, mercredi et vendredi à un lot expérimental de vaches suitées, et tous les jours à un lot témoin. Les concentrés ont été distribués au lot expérimental tous les jours jusqu´au milieu de l´hiver (pour pouvoir bloquer les vaches au cornadis afin de curer), puis trois fois par semaine. « La simplification de la distribution du fourrage ne semble pas avoir d´incidence sur l´évolution du poids des vaches et de leur état d´engraissement entre début novembre et le sevrage de leur veau mi-juin », analysent Philippe Haurez de l´Institut de l´élevage et Alain Joulie de la Chambre d´agriculture de Vendée.
Sur une année d´expérimentation, les aliments complémentaires des veaux sous la mère (ensilage de maïs, foin, tourteau de soja et CMV) ont été apportés eux aussi trois fois par semaine au lot expérimental. « Les veaux régulent eux-mêmes leur consommation et cela n´a pas eu d´incidence sur leur croissance ni sur leur état sanitaire. »

Un certain suivi est nécessaire pour ne pas risquer de pénaliser les performances des animaux. « Il faut disposer d´aménagements permettant d´apporter le foin en libre-service pour plusieurs jours sans qu´il soit gaspillé, et de distribuer en une seule fois des quantités d´ensilage d´herbe suffisantes pour deux ou trois jours ». Les résultats des essais sur génisses d´un an et de 18 mois sont à suivre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande