Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation des bovins
Des résultats expérimentaux de simplification de l´affourragement encourageants

Avec des rations associant foin et ensilage d´herbe, le distribution des fourrages trois fois par semaine - plutôt que tous les jours - ne semble pas affecter les performances des vaches et de leur veau.


A la ferme expérimentale des Etablières, les essais (conduits par la Chambre d´agriculture de Vendée et l´Institut de l´élevage) sur la simplification de la distribution du fourrage en bâtiment se terminent. Les résultats portant sur les deux premières années d´expérimentation sont déjà disponibles. Ils apportent des éléments de réponse provisoires avant la diffusion des résultats définitifs portant sur les trois années d´essais.
©S. Bourgeois


Les fourrages (50 % ensilage d´herbe - 50 % foin) ont été distribués les lundi, mercredi et vendredi à un lot expérimental de vaches suitées, et tous les jours à un lot témoin. Les concentrés ont été distribués au lot expérimental tous les jours jusqu´au milieu de l´hiver (pour pouvoir bloquer les vaches au cornadis afin de curer), puis trois fois par semaine. « La simplification de la distribution du fourrage ne semble pas avoir d´incidence sur l´évolution du poids des vaches et de leur état d´engraissement entre début novembre et le sevrage de leur veau mi-juin », analysent Philippe Haurez de l´Institut de l´élevage et Alain Joulie de la Chambre d´agriculture de Vendée.
Sur une année d´expérimentation, les aliments complémentaires des veaux sous la mère (ensilage de maïs, foin, tourteau de soja et CMV) ont été apportés eux aussi trois fois par semaine au lot expérimental. « Les veaux régulent eux-mêmes leur consommation et cela n´a pas eu d´incidence sur leur croissance ni sur leur état sanitaire. »

Un certain suivi est nécessaire pour ne pas risquer de pénaliser les performances des animaux. « Il faut disposer d´aménagements permettant d´apporter le foin en libre-service pour plusieurs jours sans qu´il soit gaspillé, et de distribuer en une seule fois des quantités d´ensilage d´herbe suffisantes pour deux ou trois jours ». Les résultats des essais sur génisses d´un an et de 18 mois sont à suivre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence
Machinisme
La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Nathalie Damery cofondatrice de l’Obsoco. "Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Les individus aspirent à vivre et consommer 'autrement' ». © F. d'Alteroche
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco : reconstruire l’imaginaire de la viande
Nathalie Damery, cofondatrice de l'observatoire société et consommation, livre son expertise sur l’évolution de la consommation…
logo médaille or concours général agricole
[Salon de l'agriculture 2020] Le Concours général agricole a 150 ans
Les concours de reproducteurs des races allaitantes se répartissent sur la durée du Salon de l'agriculture, du 22 février au 1er…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande