Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Des résultats expérimentaux de simplification de l´affourragement encourageants

Avec des rations associant foin et ensilage d´herbe, le distribution des fourrages trois fois par semaine - plutôt que tous les jours - ne semble pas affecter les performances des vaches et de leur veau.


A la ferme expérimentale des Etablières, les essais (conduits par la Chambre d´agriculture de Vendée et l´Institut de l´élevage) sur la simplification de la distribution du fourrage en bâtiment se terminent. Les résultats portant sur les deux premières années d´expérimentation sont déjà disponibles. Ils apportent des éléments de réponse provisoires avant la diffusion des résultats définitifs portant sur les trois années d´essais.
©S. Bourgeois


Les fourrages (50 % ensilage d´herbe - 50 % foin) ont été distribués les lundi, mercredi et vendredi à un lot expérimental de vaches suitées, et tous les jours à un lot témoin. Les concentrés ont été distribués au lot expérimental tous les jours jusqu´au milieu de l´hiver (pour pouvoir bloquer les vaches au cornadis afin de curer), puis trois fois par semaine. « La simplification de la distribution du fourrage ne semble pas avoir d´incidence sur l´évolution du poids des vaches et de leur état d´engraissement entre début novembre et le sevrage de leur veau mi-juin », analysent Philippe Haurez de l´Institut de l´élevage et Alain Joulie de la Chambre d´agriculture de Vendée.
Sur une année d´expérimentation, les aliments complémentaires des veaux sous la mère (ensilage de maïs, foin, tourteau de soja et CMV) ont été apportés eux aussi trois fois par semaine au lot expérimental. « Les veaux régulent eux-mêmes leur consommation et cela n´a pas eu d´incidence sur leur croissance ni sur leur état sanitaire. »

Un certain suivi est nécessaire pour ne pas risquer de pénaliser les performances des animaux. « Il faut disposer d´aménagements permettant d´apporter le foin en libre-service pour plusieurs jours sans qu´il soit gaspillé, et de distribuer en une seule fois des quantités d´ensilage d´herbe suffisantes pour deux ou trois jours ». Les résultats des essais sur génisses d´un an et de 18 mois sont à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande