Aller au contenu principal

Des râteliers libre-service accessibles depuis l’extérieur

L’affouragement est nettement simplifié avec des râteliers en libre-service. Voici deux exemples vus dans l’Indre et dans la Nièvre. 

1- À la SCEA Garcia à Saint Maur dans l’Indre, un des bâtiment d’engraissement est équipé en fond de case de râteliers libre-service dans lesquels est placée de la paille. Ces râteliers sont regarnis depuis l’extérieur et chacun permet d’approvisionner deux cases. Tels qu’ils ont été disposés en débordant à l’arrière du bâtiment, ils ne gênent en rien pour le curage.

 

 

2- Vu de l’extérieur, chaque râtelier ressemble à une niche en maçonnerie ( 0,80 m de large, 1,10 m de haut et 2,75 m de long). Il repose sur un petit socle bétonné de dimension légèrement supérieure. « En longueur, il aurait fallu trois mètres et non deux mètres soixante-quinze pour que, une fois les ficelles retirées, la botte puisse se décompresser davantage et facilite la préhension des brins par les taurillons », précise Jean-Pierre Garcia.

 

3- Les taurillons sont en ration sèche par lots de dix dans des cases de cinquante mètres carrés. Compte tenu de la ration utilisée, il est important qu’ils aient toujours des fibres à disposition. Une barre de garrot amovible permet d’éviter en début d’engraissement que les animaux entrent dans le râtelier quand ce dernier est presque vide, avec le risque de passer d’une case à l’autre. 

 

 

4- À La Collancelle dans la Nièvre, une des stabulations de Laurent Cornu abrite cent quatre vaches suitées réparties en quatre cases de vingt-six disposées face à face le long d’un couloir d’alimentation. Chacune est équipée de râteliers latéraux qui s’étendent à l’arrière de la case. Ils correspondent à un renfoncement du bâtiment et sont positionnés sous le toit, donc à l’abris. Il sont sur une dalle en béton (9 x 4 m) et équipés de cornadis anti-pendaison. Onze vaches peuvent se nourrir en même temps.

 

5- Ces râteliers font 7,3 m de long et 1,5 m de large. Ils sont approvisionnés trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) de façon à être à peu près tranquille le week-end, et permettent de placer quatre bottes de paille, foin ou enrubanné après ouverture des deux portes. Celles-ci sont réalisées avec des barrières en tubulaire sur lesquelles ont été fixées des tôles. C’est la seule mise à disposition de fourrages. Les vaches ont en plus une complémentation en concentrés distribués au cornadis depuis le couloir central d’alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande