Aller au contenu principal

Des râteliers libre-service accessibles depuis l’extérieur

L’affouragement est nettement simplifié avec des râteliers en libre-service. Voici deux exemples vus dans l’Indre et dans la Nièvre. 

rateliers extérieurs libre service

1- À la SCEA Garcia à Saint Maur dans l’Indre, un des bâtiment d’engraissement est équipé en fond de case de râteliers libre-service dans lesquels est placée de la paille. Ces râteliers sont regarnis depuis l’extérieur et chacun permet d’approvisionner deux cases. Tels qu’ils ont été disposés en débordant à l’arrière du bâtiment, ils ne gênent en rien pour le curage.

 

 

rateliers extérieurs libre service 2

2- Vu de l’extérieur, chaque râtelier ressemble à une niche en maçonnerie ( 0,80 m de large, 1,10 m de haut et 2,75 m de long). Il repose sur un petit socle bétonné de dimension légèrement supérieure. « En longueur, il aurait fallu trois mètres et non deux mètres soixante-quinze pour que, une fois les ficelles retirées, la botte puisse se décompresser davantage et facilite la préhension des brins par les taurillons », précise Jean-Pierre Garcia.

 

rateliers extérieurs libre service 3

3- Les taurillons sont en ration sèche par lots de dix dans des cases de cinquante mètres carrés. Compte tenu de la ration utilisée, il est important qu’ils aient toujours des fibres à disposition. Une barre de garrot amovible permet d’éviter en début d’engraissement que les animaux entrent dans le râtelier quand ce dernier est presque vide, avec le risque de passer d’une case à l’autre. 

 

 

rateliers extérieurs libre service 4

4- À La Collancelle dans la Nièvre, une des stabulations de Laurent Cornu abrite cent quatre vaches suitées réparties en quatre cases de vingt-six disposées face à face le long d’un couloir d’alimentation. Chacune est équipée de râteliers latéraux qui s’étendent à l’arrière de la case. Ils correspondent à un renfoncement du bâtiment et sont positionnés sous le toit, donc à l’abris. Il sont sur une dalle en béton (9 x 4 m) et équipés de cornadis anti-pendaison. Onze vaches peuvent se nourrir en même temps.

 

rateliers extérieurs libre service 5

5- Ces râteliers font 7,3 m de long et 1,5 m de large. Ils sont approvisionnés trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) de façon à être à peu près tranquille le week-end, et permettent de placer quatre bottes de paille, foin ou enrubanné après ouverture des deux portes. Celles-ci sont réalisées avec des barrières en tubulaire sur lesquelles ont été fixées des tôles. C’est la seule mise à disposition de fourrages. Les vaches ont en plus une complémentation en concentrés distribués au cornadis depuis le couloir central d’alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier…
En Espagne, la convergence n'est pas favorable aux systèmes engraisseurs.
PAC 2023 : quels choix ont fait nos voisins européens pour les bovins viande ?
Chez nos voisins et partenaires européens, les aides couplées aux bovins viande évoluent globalement peu, et il n’y a pas…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande