Aller au contenu principal

Au Chêne du Loup dans l'Allier
Des racks de congélation transformés en caisses à bois

Éleveurs de Charolaises, Patrick et Marielle Gaille se chauffent avec du bois. Pour le transport, le stockage et le séchage de leur combustible, ils emploient des racks de congélation qui limitent les manipulations de leurs bûches.

« Voilà quelques années, lors d’une livraison d’animaux à un abattoir, j’ai découvert des racks de congélation, encore en bon état, qui étaient à vendre, se souvient Patrick Gaille, éleveur, avec son épouse Marielle, d’une centaine de Charolaises. J’ai alors acheté 80 de ces bâtis en métal avec l’idée d’en faire quelque chose d’utile. » Les cadres métalliques situés au premier plan sont ici non encore adaptés pour l’usage qu’il en est fait sur l’exploitation. Deux modèles ont été achetés. Le plus petit (1,50 m de haut, 1,22 m de long et 1 m de large) est destiné au stockage de bûches et de bûchettes. Le plus grand sert au stockage de piquets neufs ou usagés. Tous peuvent être empilés les uns sur les autres ce qui permet de gagner de la place et améliore l’action de séchage du vent.

 

Ce cadre contient des bûches prêtes à être tronçonnées par le milieu. Les petites « échelles » fixes, visibles à droite et à gauche, ont été ajoutées. Elles maintiennent les bûches en place. L’espace, de 22 à 24 centimètres, laissé entre elles facilite le passage du guide d’une tronçonneuse pour les couper en deux une fois rangées. Le tronçonnage en deux permet d’obtenir des bûches de 50 à 60 centimètres de long. Lors d’un chantier de bois, l’éleveur et son ouvrier chargent les branches coupées à bonne longueur dans ces cadres amenés sur place à l’aide d’un tracteur et d’une remorque.

Les plus grands de ces cadres métalliques peuvent contenir jusqu’à 100 pieux neufs ou usagés. Les vieux pieux sont récupérés lors de la remise en état d’une clôture puis finissent leur carrière dans le foyer de la chaudière après avoir été tronçonnés par le milieu.

La manipulation s’effectue à l’aide de la fourche avant du tracteur. Le séchage à l’air libre dure en moyenne 18 mois et est accéléré compte tenu des espaces entre les cadres qui facilitent la circulation de l’air. Entre la coupe des branches ou du bois sur pied et le chargement des bûches dans sa chaudière, aucune autre manipulation manuelle n’est nécessaire. Cela limite à la fois le temps à consacrer à ces corvées de bois et l’aspect fastidieux de cette tâche. Les plus petits racks contiennent entre 1, 20 et 1, 25 stère de bois et sont acheminés devant le foyer au moyen d’un transpalette.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande