Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Identification des bovins
Des puces dans les oreilles


Les boucles électroniques vont cette année faire leur apparition dans des élevages bovins français. Cette nouveauté fait suite à la décision de Bruxelles d´expérimenter de nouvelles méthodes d´identification. La France a donc choisi de tester un transpondeur bouton électronique qui sera implanté dans une boucle apposée sur l´oreille des bovins. Pour cela trois gros départements d´élevage ont été retenus : un département très « laitier », l´Ille-et-Vilaine, un très « allaitant », la Saône-et-Loire et un plus mixte où ces deux types d´élevages cohabitent harmonieusement, le Cantal. Cette expérimentation durera plus de deux ans et seulement une fraction des élevages de ces trois départements seront retenus pour cette expérimentation en cherchant à avoir à chaque fois un panel d´élevages le plus représentatif possible des types et modes d´élevage rencontrés.
Ce test consistera en priorité à mesurer la fiabilité du système. La petite boucle électronique ronde dont le diamètre avoisine celui d´une pièce de 2 euros sera posée sur une oreille et la boucle habituelle sur l´autre. A côté d´un taux de chute espéré à la baisse, l´objectif est aussi que l´électronique permette d´accroître le nombre d´utilisations de ce bouclage un peu particulier des animaux. L´un d´entre eux est un lecteur sans fil qui, approché à quelques dizaines de centimètres de l´oreille permet de lire son numéro sur un écran, évitant le problème des chiffres masqués par la crasse ou une pilosité trop abondante de l´oreille. Ces premières boucles devraient être posées dans les mois à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
betteraves fourragères Charolais
De bons rendements en 2019 pour les essais variétés betteraves fourragères
Les rendements moyens des essais de variétés 2019 sont supérieurs à 17 tonnes de matière sèche totale par hectare, soit plus de…
champions charolais salon de l'agriculture 2020
Helvétie et Neptune, Champions charolais du Salon de l’Agriculture
Vache égérie du Salon de l’Agriculture, la Charolaise est cette année incontournable à la porte de Versailles. Nièvre et l’Allier…
Bernard Malabirade, président d’Allice

Éleveur de Blondes d’Aquitaine dans le Gers, Bernard Malabirade a été élu le 18 décembre à la présidence d’Allice, la…

Nathalie Damery cofondatrice de l’Obsoco. "Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Les individus aspirent à vivre et consommer 'autrement' ». © F. d'Alteroche
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco : reconstruire l’imaginaire de la viande
Nathalie Damery, cofondatrice de l'observatoire société et consommation, livre son expertise sur l’évolution de la consommation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande