Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Identification des bovins
Des puces dans les oreilles


Les boucles électroniques vont cette année faire leur apparition dans des élevages bovins français. Cette nouveauté fait suite à la décision de Bruxelles d´expérimenter de nouvelles méthodes d´identification. La France a donc choisi de tester un transpondeur bouton électronique qui sera implanté dans une boucle apposée sur l´oreille des bovins. Pour cela trois gros départements d´élevage ont été retenus : un département très « laitier », l´Ille-et-Vilaine, un très « allaitant », la Saône-et-Loire et un plus mixte où ces deux types d´élevages cohabitent harmonieusement, le Cantal. Cette expérimentation durera plus de deux ans et seulement une fraction des élevages de ces trois départements seront retenus pour cette expérimentation en cherchant à avoir à chaque fois un panel d´élevages le plus représentatif possible des types et modes d´élevage rencontrés.
Ce test consistera en priorité à mesurer la fiabilité du système. La petite boucle électronique ronde dont le diamètre avoisine celui d´une pièce de 2 euros sera posée sur une oreille et la boucle habituelle sur l´autre. A côté d´un taux de chute espéré à la baisse, l´objectif est aussi que l´électronique permette d´accroître le nombre d´utilisations de ce bouclage un peu particulier des animaux. L´un d´entre eux est un lecteur sans fil qui, approché à quelques dizaines de centimètres de l´oreille permet de lire son numéro sur un écran, évitant le problème des chiffres masqués par la crasse ou une pilosité trop abondante de l´oreille. Ces premières boucles devraient être posées dans les mois à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
"À deux pour faire vêler 200 vaches"
Au Gaec Bretaudeau Coutant dans les Deux-Sèvres. Damien Bretaudeau et Mathieu Coutant font vêler 200 Charolaises faciles à vivre…
Vignette
"La Blonde d’Aquitaine est la vedette de Cournon"
Après une première en 2012, le National Blond d’Aquitaine sera pour la seconde fois organisé à Cournon. Le point sur l’actualité…
Comprendre l'immunité pour la préserver
Lait
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles…
[ASTUCE] Une seconde vie dans la surveillance des stabulations pour les smartphones
Portail réussir
Le dispositif de vidéosurveillance primé par le concours « trucs et astuces » des chambres d’agriculture de Normandie nécessite…
Vignette
[VIDEO] Carole Davière Boutet : « Représenter la race Blonde d'Aquitaine »

« Je suis la troisième génération installée sur le site. J’ai repris l’exploitation en 2007, en…

Vignette
L'association Hereford France affiche son dynamisme

L'association Hereford France affiche son dynamisme au Sommet de l'Elevage. Une démonstration d'échographie au niveau de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande