Aller au contenu principal

Recherche
Des protéines indicatrices de la tendreté de la viande


Quatre-cents protéines ont été analysées. En race Charolaise, dix d´entre elles étaient en quantité différente dans les échantillons de viande classés par un jury d´analyse sensorielle de tendreté très supérieure par rapport à la quantité de ceux classés de tendreté très inférieure. En race Limousine, seulement cinq indicateurs de la tendreté ont été identifiés, dont quatre sont identiques à ceux trouvés pour la race Charolaise. Et en race Salers, sur les cinq protéines identifiées, seulement une est commune avec celles de la race Charolaise.
Parmi ces protéines, deux jouent un rôle dans le cycle du calcium. « Etant donné le rôle important du calcium au cours de la maturation de la viande, ces résultats semblent tout-à fait cohérents », explique Brigitte Picard de l´Inra de Theix.
Finalement quatre protéines apparaissent impliquées dans le déterminisme génétique de la tendreté de la viande des races Charolaises et Limousines et pourraient permettre de développer des applications en sélection animale.

« Certaines caractéristiques musculaires connues comme le type de fibres, les propriétés du collagène, la teneur en lipides, expliquent au plus 40 % de la variabilité de la tendreté », rappelle Brigitte Picard. On connaît aussi le rôle des conditions d´abattage, de maturation et de cuisson des viandes dans la variabilité de la tendreté.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande