Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Désherbage des prairies
Des pratiques qui participent à la lutte

Le rumex, qui est certainement la vivace la plus difficle à détruire dans les prairies, est plus facile à contrôler par un traitement chimique dans un maïs ou une céréale.


« Il faut aussi profiter de l´interculture pour détruire toutes les mauvaises herbes vivaces ou pluriannuelles, soit par un traitement mécanique, soit par un traitement chimique à base de glyphosate », explique Jean-Luc Verdier, d´Arvalis. La qualité du lit de semences est aussi importante pour favoriser l´implantation de la prairie.« Une prairie bien installée se salira beaucoup moins vite et restera propre plus longtemps. » Sur une prairie installée, les pratiques d´exploitation peuvent favoriser ou au contraire défavoriser le développement des mauvaises herbes. Le surpâturage, par exemple, favorise le développement d´espèces à rosette car elles y résistent mieux que les graminées. L´alternance fauche-pâture régulière au contraire évite les montées à graine des espèces indésirables.
Si cela n´est pas possible, un broyage des refus permet d´avoir le même effet pour les prairies uniquement pâturées. Le passage d´outils joue un rôle aussi dans la lutte contre les mauvaises herbes. Par exemple, les rabotteuses permettent de ne pas laisser vides des zones de bouses et de taupinières où risquent de s´installer des rumex. Les herses étrilles favorisent le développement des espèces prairiales. Une fertilisation équilibrée en N, P et K est aussi un facteur permettant de limiter le salissement. La solution peut aussi passer par un chaulage en cas de développement d´adventices typiques des sols acides, ou d´assainissement pour lutter contre les joncs. Enfin, il faut soigner l´entretien des bordures de parcelles (débrousaillage ou traitement herbicide) car c´est par elles qu´entrent les mauvaises herbes dans la prairie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
logo médaille or concours général agricole
[Salon de l'agriculture 2020] Le Concours général agricole a 150 ans
Les concours de reproducteurs des races allaitantes se répartissent sur la durée du Salon de l'agriculture, du 22 février au 1er…
Bernard Malabirade, président d’Allice

Éleveur de Blondes d’Aquitaine dans le Gers, Bernard Malabirade a été élu le 18 décembre à la présidence d’Allice, la…

Nathalie Damery cofondatrice de l’Obsoco. "Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Les individus aspirent à vivre et consommer 'autrement' ». © F. d'Alteroche
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco : reconstruire l’imaginaire de la viande
Nathalie Damery, cofondatrice de l'observatoire société et consommation, livre son expertise sur l’évolution de la consommation…
Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

Le nouveau cahier des charges commun aux viandes bovines labels rouges a été validé par le comité national de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande