Aller au contenu principal

Des outils pour réussir la conception ou la rénovation d'un centre de rassemblement ou d'un abattoir

Le projet Bouv’innov, piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS vise à outiller tous les acteurs qui ont un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement ou d'un abattoir.

Concevoir ou rénover un centre de rassemblement est un défi : l’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les Hommes et les animaux
© C. Delisle

La conception ou la rénovation d’un centre de rassemblement représente un défi. « L’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les hommes et les animaux. Un tel projet engage des ressources financières et humaines importantes sur plusieurs mois. S’il est réussi, il va permettre d’assurer le développement de la performance globale de l’entreprise », note l’Institut de l’élevage.

La qualité du travail des femmes et des hommes, l’efficience (atteinte du résultat à moindres coûts), la sécurité des travailleurs et des bêtes, la possibilité d’assurer le bien-être animal durant tout leur processus de cheminement apparaissent parmi les critères de performances majeurs.

 

Différents leviers de réussite ont été définis

Aussi, le projet Bouv’innov a été conduit pour outiller tous les acteurs qui auront demain des projets de conception ou de rénovation d’abattoir et de centre de rassemblement. Il a permis d’identifier les leviers principaux qui concourent à la réussite d’un projet de conception ou de rénovation.

 

Ce programme a permis d’identifier 5 leviers principaux concourant à la réussite d’un projet de centre de rassemblement :

  • le pilotage du projet,
  • l’implication des salariés et des autres utilisateurs du centre,
  • la construction d’un cahier des charges,
  • la prise en compte de repères techniques
  • l’accompagnement par un intervenant ou une structure extérieure au projet

 

Dans le cadre d’un projet d’abattoirs, un 6ème levier a été identifié :

  • l’association des services vétérinaires

 

Ce projet, financé par Interbev, a été piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS et soutenu par la CCMSA.

L’ensemble des enseignements et livrables du projet est diffusé sur une page web dédiée à la thématique.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande