Aller au contenu principal

Des outils pour réussir la conception ou la rénovation d'un centre de rassemblement ou d'un abattoir

Le projet Bouv’innov, piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS vise à outiller tous les acteurs qui ont un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement ou d'un abattoir.

Concevoir ou rénover un centre de rassemblement est un défi : l’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les Hommes et les animaux
© C. Delisle

La conception ou la rénovation d’un centre de rassemblement représente un défi. « L’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les hommes et les animaux. Un tel projet engage des ressources financières et humaines importantes sur plusieurs mois. S’il est réussi, il va permettre d’assurer le développement de la performance globale de l’entreprise », note l’Institut de l’élevage.

La qualité du travail des femmes et des hommes, l’efficience (atteinte du résultat à moindres coûts), la sécurité des travailleurs et des bêtes, la possibilité d’assurer le bien-être animal durant tout leur processus de cheminement apparaissent parmi les critères de performances majeurs.

 

Différents leviers de réussite ont été définis

Aussi, le projet Bouv’innov a été conduit pour outiller tous les acteurs qui auront demain des projets de conception ou de rénovation d’abattoir et de centre de rassemblement. Il a permis d’identifier les leviers principaux qui concourent à la réussite d’un projet de conception ou de rénovation.

 

Ce programme a permis d’identifier 5 leviers principaux concourant à la réussite d’un projet de centre de rassemblement :

  • le pilotage du projet,
  • l’implication des salariés et des autres utilisateurs du centre,
  • la construction d’un cahier des charges,
  • la prise en compte de repères techniques
  • l’accompagnement par un intervenant ou une structure extérieure au projet

 

Dans le cadre d’un projet d’abattoirs, un 6ème levier a été identifié :

  • l’association des services vétérinaires

 

Ce projet, financé par Interbev, a été piloté par l’Institut de l’élevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS et soutenu par la CCMSA.

L’ensemble des enseignements et livrables du projet est diffusé sur une page web dédiée à la thématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Emmanuelle Ducros © DR
Emmanuelle Ducros : « le RIP pour les animaux est un piège intellectuel "
Emmanuelle Ducros, journaliste économique et spécialiste des questions agricoles à l’Opinion nous éclaire sur le référendum pour…
 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
infographie export de bovins vifs sur pays tiers
Maghreb et Moyen-Orient ont faim de viande sur pied
Les exportations de bovins vivants vers les pays tiers diversifient les débouchés du bétail français. Les pays du pourtour sud et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande